• Salade aux deux tomates

23 juin 2016 ( #Cuisine )

Une salade ultra simple réalisée un soir de mai où l'Enfant venait dîner avec moi J'ai pris une barquette de tomates cerise (à défaut de vraies tomates de saison et de plein champ !) 4 tomates séchées (ramenées de Eataly Roma) de l'huile d'olive du vinaigre...

• Orange²

21 juillet 2016 ( #Cuisine )

Un retour tardif à Toulouse, un jeudi de juin, l'Homme avait trouvé la recette ad hoc pour me redonner des forces : une salade survitaminée et très parfumée découverte quelques jours plus tôt sur le blog d'Edda. Il avait pris : 400 g de carottes 2 oranges...

• La pochette des vacances crétoises

21 octobre 2016 ( #Couture )

Qui dit vacances inédites, dit nouveau cahier de voyages, et donc nouvelle pochette pour abriter le carnet Moleskine adhoc :) Pour ces vacances crétoises, j'ai pioché dans mon stock de Liberty des Tissus Anglais et j'y ai pêché ce tissu un peu désuet....

• Faire et défaire … une ex-écharpe parisienne !

18 novembre 2016 ( #Tricot )

Après avoir tricoté une cinquantaine de rangs de cette écharpe parisienne qui m'avait déjà donné bien du mal, j'ai tout défait de nouveau ! En effet, je porte de moins en moins d'écharpes, mais de plus en plus de châles ou plutôt de ces pointes qui couvrent...

• Linguine aux pétoncles

24 mars 2012 ( #Cuisine )

Trouver des pétoncles à prix tout doux au rayon poissonnerie du supermarché m'a donné l'idée de cette recette réalisée en 15 mn ! Pour 2, j'ai pris 250 g de pétoncles fraîches des linguine (ou des spaghetti) 4 gousses d'ail émincées 1/2 bouquet de persil...

• Linguine a la gricia

16 février 2017 ( #Cuisine )

Parce que j’avais trouvé du guanciale à La Casa d’Italia, et du pecorino romano dans mon supermarché, j’ai enfin pu réaliser de véritables pâtes à la Gricia un samedi de janvier, J’ai pris, pour 2 : 2 tranches épaisses de guanciale (joue de porc séchée)...

• Carbonade

16 mars 2017 ( #Cuisine )

Lors d’un de ses derniers séjours parisiens, l’Homme s’est replongé dans le livre « Plats mijotés » d’Isabelle Guerre et nous a concoctés certaines recettes, en commençant par cette carbonade dont nous sous sommes régalés ! Il a pris : 1 kg de bœuf à...

• Pour des tout-petits (1)

17 mars 2017 ( #Tricot )

En début d'année, le CE de ma firme a proposé d'organiser un atelier-tricot qui se tiendrait pendant les pauses déjeuner des mardi et jeudi ... L'objectif est de tricoter de la layette en taille mini pour des prématurés de l'Hopital Necker. Nous nous...

• Etoile brodée

28 avril 2017 ( #broderie )

J'ai ressorti récemment un livret de Blackbird Designs, A stitcher's journey, que j'avais acheté chez Béné, lors du week-end mémorable des Bergères dans les Ardennes Belges. Une chute de toile Belfast ivoire, quelques fils de soie Waterlilies coloris...

• Lectures de mai 2017

04 juin 2017 ( #Livres )

Un mois de mai qui a marqué une pause dans mes lectures en début de mois ... Voilà donc la liste de mes lectures de ce mois, dont les titres soulignés renvoient vers mon avis :) Virginie GRIMALDI : Tu comprendras quand tu seras plus grande Lisa UNGER...

• Les visiteurs du Louvre (1)

13 juillet 2017 ( #Paris, #Voyages en France ou à côté, #Louvre )

Depuis l'ouverture du Muséum central des Arts de la République, son ancètre, en 1793, le Musée du Louvre a vu passer des millions de visiteurs ... Quelques peintres les ont immortalisés sur leurs tableaux, comme François Briard, en 1847, où des visiteurs...

• Deux semaines malouines (2017-1)

27 novembre 2017 ( #Saint-Malo, #Bretagne, #Voyages en France ou à côté )

Maintenant que nous avons le temps ... nous avons renoué avec une quinzaine d'automne à Saint Malo, comme nous le faisions, avant ces deux dernières années de travail parisiennes où j'avais choisi de prendre mes RTT chaque semaine ... Deux semaines de...

• Art électrique (38)

28 novembre 2017 ( #Art électrique )

Lors de la fête du fil à Labastide-Rouairoux, nous avons déniché un transformateur électrique décoré près du cinéma du village ... les français : 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 , 10 , 11 , 12 , 13 , 14 , 15 , 16 , 17 , 18 , 19 , 20 , 21 , 22 , 23 ,...

• Programme de lecture (2017-12)

30 novembre 2017 ( #Livres )

Au menu de décembre, la suite des aventures de Tintin et d'Astérix et quelques romans choisis dans nos Billy toulousaines (reportés du programme de novembre ...) Ils seront sûrement rejoints par des propositions de la médiathèque ou des livres de l'étagère...

• Croquettes de pommes de terre festives (light)

28 décembre 2017 ( #Cuisine )

Avec un reste de purée, un œuf, 50 grammes d'emmental râpé au moment, j'ai confectionné des croquettes de pommes de terre festives en étalant ma pâte sur une assiette recouverte de farine de maïs. Je les ai découpées en étoile avec des emporte-pièces,...

• Lectures de février 2018

04 mars 2018 ( #Livres )

Un mois de février qui a commencé tout doucement côté lectures ... puis qui s'est poursuivi cahin-caha, me voyant traîner sur certains livres ... Février s'achève sur la seule réelle pépite du mois : un premier roman brésilien, foisonnant sur la vie de...

• Programme de lectures (2018-4)

31 mars 2018 ( #Livres )

Décidément, cette année, j'ai encore plus de mal que les précédentes à respecter mes programmes de lectures ! ... mais je persiste ... comme les mois précédents, je maintiens au programme du mois d'avril, le reliquat de celui des mois précédents complété...

• Lectures d'avril 2018

02 mai 2018 ( #Livres )

Un mois d'avril qui a commencé avec le roman étonnant d'un auteur allemand, uchronie humoristique inédite et qui s'est poursuivi par un excellent polar suédois, et ce roman anglais si troublant sur la prise de pouvoir des filles grâce à cette modification...

• Stolpersteine viennoises

09 juin 2018 ( #Berlin, Vienne et Prague )

Littéralement, les Stolpersteine sont des pierres qui font trébucher, petits pavés de béton recouverts d'une plaque de laiton. Ces pavés sont posés devant des immeubles, et la face en laiton est gravée du nom des habitants qui en furent envoyés en déportation....

• Vider Trier Jeter Ranger Donner

13 juin 2018 ( #C'est la vie ! )

Depuis l'été dernier, j'ai entrepris de passer en revue le contenu des Billy, des placards, puis des combles pour les alléger de ce qui n'a ni servi ni manqué en 20 ans ... et qui trouve une nouvelle vie grâce à la bibliothèque du village voisin (pour...

• Stolpersteine pragoises

20 juin 2018 ( #Berlin, Vienne et Prague )

• Un T-Rex à Paris

03 juillet 2018 ( #Voyages en France ou à côté, #Paris, #Culture )

Un Tyrannosaure découvert en 2013, dans le Montana, par une équipe néerlandaise associée à des paléontologues américains ... Son squelette quasi complet, portant les traces de combats (trous dans la mâchoire inférieure, côtes cassées) et de maladie (vertèbres)...

• Ma nuit américaine 2013

06 février 2013 ( #Mon Amérique à moi ! )

Une flambée dans la cheminée. Le saladier de pop-corn salé (le meilleur, celui de Paul Newman, prêt en 3 mn au micro ondes) Les ouvrages à portée de mains ... J'ai accompagné l'Homme dans sa nuit américaine qui a vu la victoire des Ravens de Baltimore...

• Marché bio

07 juillet 2009 ( #Crochet )

Avec de la ficelle 100 % lin trouvée dans un magasin de bricolage, j'ai fait cela selon le tuto donné par Cécile et que j'ai un peu adapté ainsi : Faire une chaînette de 58 mailles en l'air (ml). Piquer le crochet dans la 4° maille et faire une maille...

• Contre-révolution !

17 septembre 2018 ( #C'est la vie !, #Voyages en France ou à côté, #Sud-ouest )

Un mercredi de fin mai tout gris où je vaquais à des obligations administratives dans ma ville natale, j'ai découvert cette plaque, apposée sur le mur du théâtre ... Un boulevard de la ville porte le nom de Garrisson mais je n'avais jamais entendu parler...