• Huit jours à Rome au printemps (2016-2)

27 mars 2016 ( #E' bella Italia !, #Roma )

C'est avec Alitalia que nous sommes partis pour Rome, le vendredi 11 mars. Un vol sans histoires, une belle météo à l'arrivée qui nous a permis d'apercevoir le village de Castel Gandolfo et le lac du même nom, juste avant d'atterrir ... Rapidement installés...

• Deux semaines en capitales (2016-2)

20 juillet 2016 ( #Berlin, #Berlin, Vienne et Prague )

Arrivés à Berlin en fin de matinée, nous sommes partis à la recherche d'un endroit où déjeuner/goûter sitôt notre installation à l'hôtel ... puis sommes partis à la découverte du quartier : celui de l'Alexander Platz ... Notre première balade fut pour...

• Une balade bucolique

05 août 2018 ( #Voyages en France ou à côté, #Sud-ouest )

Au hasard d'une balade matinale, un dimanche de juillet, avant que le soleil ne tape trop fort, nous avons découvert à deux pas de l'ancien lycée de l'Enfant, un sentier balisé qui s'enfonçait à travers champs ... Il partait à contresens du retour vers...

• Santa Maria in Ara Coeli

14 mars 2009 ( #E' bella Italia !, #Roma )

Nichée entre le Capitole et le Vittoriano, nous étions souvent passés au pied des marches de cette église mais n'y étions jamais entrés ... et pourtant elle mérite le détour comme disent les guides ! Pour ses pavements cosmatesques : ses colonnes torsadées...

• Un lundi à l'expo Vermeer

08 avril 2017 ( #Paris, #Louvre )

Je pourrai dire : j'y suis allée ! Un monde fou ! Les files d'attente d'accès au Musée remontaient sur la totalité de la zone des boutiques ... Grâce à mon abonnement aux Amis du Louvre, j'ai pu accéder à l'entrée 'coupe-file' et rejoindre la Pyramide...

• Archivio dello Stato

23 février 2011 ( #E' bella Italia !, #Roma )

Les Archives nationales italiennes sont logées dans un lieu ... historique ... comme il se doit ! Logées dans le Palazzo della Sapienza, sioège de l'Université de Rome pendant 600 ans ! La chapelle Sant Ivo, principal attrait de sa cour se repère aisèment...

• Au collège de France (2022-2)

26 mars 2022 ( #Paris, #Culture )

Sur la lancée du mois de janvier, nous avons assisté à de nombreuses conférences au Collège de France, lors du séjour parisien de mars. Après un examen attentif de l'agenda, j'avais composé un emploi du temps serré composé de cours sur des sujets les...

• Des citrouilles niçoises !

30 mai 2013 ( #Voyages en France ou à côté )

Pendant notre week-end niçois de mi avril nous avons déjeuné dans un restaurant végétarien placé sous le signe des citrouilles et autres cucurbitacées ! A deux pas de la maison natale de Giuseppe Garibaldi, Dans un décor digne d'une sombre soirée d'octobre...

• Vacances irlandaises (2013-13)

14 décembre 2013 ( #Irlande )

Il pleuvait lorsque nous avons quitté l'hôtel pour le monastère de Glendallough, fondé par St Kevin au VIème siècle. Un premier arrêt au Visitor center nous a permis de découvrir des épisodes de la vie du Saint, de comprendre l'importance des monastères...

• Trois semaines américaines (2014-10)

26 octobre 2014 ( #Mon Amérique à moi ! )

Le site où a été construit la ville de Macon était auparavant un territoire des Indiens Creeks, Leurs prédécesseurs, une tribu d'Indiens du Mississippi, y avaient construit un village entouré de collines artificielles où étaient installés leurs temples...

• En Grèce, au printemps (2015-14)

02 septembre 2015 ( #En Grèce )

Ce fut un jour où nous quitâmes l'Argolide pour une balade en Arcadie, à la recherche de sites archéologiques mentionnés sur la carte remise par le loueur de voiture ... mais que nous n'avons pas trouvé ... Nous avons découvert un village de vacances,...

• En Grèce, au printemps (2015-15)

08 septembre 2015 ( #En Grèce )

C'est en direction de Némée que nous sommes partis à la recherche de petits sites archéologiques ... qu'on ne trouva bien évidemment pas. C'est à Archaia Kleonis, qu'on dénicha cependant un autre type d'antiquité ... toout droit sortie de mon enfance...

• En été, à Stockholm (2015-1)

29 septembre 2015 ( #Scandinavie )

Nous avons quitté Copenhague en train, optant pour une traversée de la Suède bien plus reposante qu'avec une voiture de location ... Ce voyage a commencé par la traversée du pont, oui, du fameux Bron (celui de la série) qui relie Copenhague à Mlmö ......

• Deux semaines en capitales (2016-14)

12 octobre 2016 ( #Berlin, Vienne et Prague )

Pour notre dernier jour du séjour, nous sommes partis pour Schönbrunn A l'arrière du château, la terrasse offre une vue magnifique sur des jardins à la française, des pièces d'eau et des fontaines majestueuses qui s'étagent en pente douce jusqu'à la Gloriette...

• Un dimanche à la M.E.P.

19 février 2017 ( #Paris, #Culture, #Voyages en France ou à côté )

Un dimanche après-midi de janvier passé à la Maison Européenne de la Photographie où une amie nous avait informés de l’affichage de la collection des Family pictures de Nicolas Nixon, qui, depuis le début des années 80, photographie Bebe, son épouse,...

• Deux semaines malouines (2017-6)

13 janvier 2018 ( #Voyages en France ou à côté, #Saint-Malo, #Bretagne )

Une journée qui a commencé par un tour à Dinan ... Un premier arrêt au magasin d'usine des Gavottes pour faire le plein, à petit prix de ces crêpes dentelle appréciées par l'Enfant ! Une fois arrivés dans la ville haute, et la voiture garée, nous avons...

• En Grèce, à l'automne (2017-16)

26 février 2018 ( #En Grèce )

Ce matin là, une activité inhabituelle régnait au bord de la piscine : la cueillette des olives, à l'ancienne, venait de commencer :) Les branches de l'olivier étaient peignées avec de grands râteaux de bois, pour détacher les olives sans les meurtrir....

• Un tour au 104

12 décembre 2018 ( #Paris, #Voyages en France ou à côté, #Culture )

Lors de notre séjour parisien du mois de novembre, nous avons découvert un nouveau lieu : le 104 ! Il était temps, cet espace multiculturel fête ses dix ans cette année ! Cet ancien Service Municipal des Pompes Funèbres de Paris accueille aujourd'hui...

• En Suède, à Paris

27 mars 2019 ( #Scandinavie, #Paris, #Voyages en France ou à côté )

Lors de notre dernier séjour parisien, nous avons fait un tour en Suède (j'ai dit en Suède, pas chez le Suédois !) Nous avons commencé par déjeuner au Café suédois : au menu du jour, il y avait de la soupe de petits pois avec crème au raifort. L'Homme...

• Foujita à la Maison de la Culture du Japon

08 avril 2019 ( #Paris, #Culture, #Voyages en France ou à côté )

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter l'exposition ' Foujita ' qui offrait une rétrospective très complète de l'œuvre du peintre japonais de Montparnasse lors de notre séjour parisien de début mars. Je ne connaissais du peintre que son autoportrait,...

• Programme de lectures d'août 2019

30 juillet 2019 ( #Livres )

J'ai tenu mon pari pour le mois de juillet : lire ces livres choisis mais non lus du 1er semestre ! Pour août, je repars donc d'une page presque blanche, un seul reste de la sélection du mois dernier, et j'ai bien entamé la lecture des romans de la rentrée...

• Programme de lectures de juillet 2020

29 juin 2020 ( #Livres )

Au programme de juillet, une sélection éclectique qui combine, comme les mois précédents, livres papier et livres électroniques. Livres papier, retrouvés dans les Billy, et les différents tas, mais aussi empruntés à la médiathèque du village voisin qui...

• Programme de lectures de mai 2021

26 avril 2021 ( #Livres )

Pour le mois de mai, j'ai composé une sélection éclectique et internationale, avec côté, papier, des livres reportés les mois précédents pour cause d'erreur de casting (Les chiens de chasse étaient le volume 2 d'une série ; j'ai lu "Fermé pour l'hiver",...

• En Grèce, au printemps (2016-6)

12 juillet 2016 ( #En Grèce )

Ce jour-là, nous avions décidé de visiter Argos après une tentative avortée la veille pour cause de marché et de difficultés de stationnement ... Après avoir un peu tourné pour trouver une place gratuite (les subtilités du stationnement payant nous échappant...

• Nouveau job, nouvel outil !

22 novembre 2007 ( #C'est la vie ! )

Avec mon nouveau job, j'ai récupéré un nouveau jouet nouvel outil de travail. Grâce à lui, je suis joignable en permanence au téléphone et par messagerie (bon, pour ouvrir des fichiers excel très grands, c'est pas top, mais pour le reste, ça va à peu...