Prix du Polar SNCF 2007 - 1 & 2
Publié le 12 Avril 2007
Comme l'année dernière, la bibliothèque du CE de l'entreprise de l'Homme de la Maison participe au Prix du Polar SNCF.
La gentille bibliothécaire, qui de surcroît est notre voisine, achète l'intégralité de la sélection ; l'Homme se charge de me rapporter les livres ;-)
Les deux premiers livres de la sélection française que je viens de lire ne m'ont pas enthousiasmée du tout :-(
"Garden of Love" de Marcus Malte est une histoire assez embrouillée.
Entre les vrais souvenirs du héros, l'histoire que raconte un autre protagoniste dans un roman posthume, rien n'est vraiment clair !
Si on rajoute, dans les premiers chapitres, une scène pornographique qui n'apporte strictement rien au reste de l'histoire ni à la compréhension de l'intrigue ou à la psychologie des personnages ... et bien on a un livre qu'il vaut mieux éviter !
Je l'ai fini uniquement parce que je m'étais engagée à le lire ... et je l'ai traîné (il n'y a pas d'autre terme mieux adapté) pendant près de deux semaines !
Si vous tenez à connaitre l'avis (positif) de l'éditeur, vous pouvez cliquer sur la couverture qui vous emmènera sur le site de la FNAC !
"L'oeil de Caine" de Patrick Bauwen ressemble à s'y méprendre à un roman américain ... mais pas à un BON roman américain ... c'est un peu le Canada Dry du roman à suspense américain !
On prend un ex-toubib alcoolo, une starlette qui se tape tous les mecs qui passent, une mère de famille battue, un homme d'affaires désabusé, l'ex-femme du toubib paumé, un flic qui a commis une bavure, une lesbienne chicano, une black dont j'ai oublié le secret et on décide de réunir tout ce beau monde dans une émission de télé-réalité du style 'Le Loft' pilotée par une productrice sans aucun scrupule pour faire grimper l'audimat !
On pimente l'ensemble en incorporant un méchant psychopathe et un psy qui a tout faux.
On met le tout au milieu du désert, on remue bien en ajoutant quelques coyotes pour faire couleur locale, des chauve-souris dans une mine de borax désaffectée...
Puis on laisse macérer par 40° à l'ombre ...
Et on termine par un dénouement inattendu !
Le seul mérite de ce roman par rapport à "Garden of love" ... c'est qu'il se lit très très vite ! Je l'ai terminé en deux jours !
En cliquant sur la couverture, vous accèderez là aussi à l'avis de la FNAC, au mot de l'éditeur, et même à un extrait du livre !