'Labyrinthe' de Kate Mosse

Publié le 9 Mars 2007

  Je n'ai pas énormément brodé cette semaine ... et c'est à cause de ce livre passionnant !

Labyrinthe

Non, ce n'est pas le nième livre sur la Quête du Graal !

Non, ce n'est pas le nième livre sur les cathares!

Non, ce n'est pas la nième déclinaison du Da Vinci Code !

C'est un vrai et grand roman !

L'histoire se déroule parallèlement au XII° et au XX° siècles, dans le Sud-Ouest de la France, entre Toulouse, Carcassonne et les montagnes ariégeoises, mais aussi avec de brèves incursions  à Chartres.

Le texte est pimenté de mots en occitan, et certains d'entre eux me sont revenus en mémoire (je le comprends mais ne le parle pas) [rassurez-vous,  il y a un lexique en fin de volume !]

Malgré quelques petites invraisemblances géographiques quand l'Ariège, se trouve un bref instant au nord de Toulouse ;-)), ce livre est bien documenté et m'a remis en mémoire l'histoire des cathares et de leurs derniers jours. Le siège de Carcassonne, en particulier, est décrit d'une façon très vivante.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, délassant ; ce pavé est, à mon avis, un bon roman de vacances, de plage ... malgré son poids !

En revanche, si l'Histoire du Sud Ouest vous intéresse, je vous conseille "L'Histoire des Cathares" de Michel Roquevert, ou les ouvrages de René Nelli.

Ce livre entre à la lettre M dans mon challenge ABC 2007.

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Il y a quelques temps, j'allais faire des piqûres chez l'infirmier, et à chaque fois que j'arrivais, je le trouvais plongé dans ce bouquin. J'avais toujours l'impression qu'il était très frustré de devoir le lâcher pour moi!
Répondre
C
alors là Bill tu me donnes envie  de le lire donc je post et je  le cde !!!<br /> on en parle aprés au salon deToulouse en avril entre deux broderies !!!!
Répondre
L
ça donne envie Bill, d'autant que ce livre est sur ma table de chevet depuis cet été.. mais a été détroné par d'autres entre temps , notamment des Fred Vargas dont je rafole, et en, cemoment toujours le meme pavé en cours... Celui-là sera le prochain alors.. tu m'as décidée!!
Répondre