Andrea Camilleri

Publié le 7 Mars 2007

La première enquête de Montalbano

Je viens de savourer avec délices l'avant-dernier roman d'Andrea Camilleri, "La première enquête de Montalbano', qui regroupe trois longues nouvelles mettant en scène le héros récurent de cet auteur : le commissaire Salvio Montalbano.

L'Homme de la Maison, lui, est en train de lire le dernier, tout juste en vente dans les meilleures librairies : "La patience de l'araignée". 

Nous avons découvert pour la première fois Montalbano dans une série télé qui passait sur l'une des chaînes de France Télévisions, il y a quelques années. Le ton nous a plu, les paysages de la Sicile étaient superbes, et, pour une fois, ce n'était pas la Mafia qui avait le premier rôle... 

J'ai ensuite trouvé les premiers romans dans une des bibliothèqes que je fréquentais .... et nous sommes devenus accros à l'oeuvre écrite !

Dans ces romans, l'auteur a inventé une langue qui emprunte également au sicilien des tournures de phrases spécifiques. Le traducteur français, l'écrivain Serge Quadruppani, s'est attaché à retranscrire au mieux ces spécificités tant de langue que de syntaxe, et il y est arrivé. Il explique tout cela dans la préface, reprise dans chaque volume.

Les personnages sont simples, hauts en couteurs également. Le sergent Catarella, préposé au téléphone (mais qui écorche tout les noms) et à la réception, un peu benêt, se révèle exceptionnellement doué en informatique ! Fazio et Mimi Augello, les deux adjoints de Montalbano, le complètent à merveille ...  

Je vous conseille vivement la lecture des aventures du commissaire Montalbano, tant les romans : "La forme de l'eau", "L'excursion à Tindari", "Un chien de faïence", "L'odeur de la nuit", "La voix du violon","La démission de Montalbano" et "Le tour de la bouée",  que les recueils de nouvelles "Un mois avec Montalbano, "La peur de Montalbano" et les deux derniers, cités ci-dessus.

Quant à Luca Zingaretti, il incarne à merveille Montalbano dans la série télé de la RAI. Le site d'archives de la télévision italienne, RAI Click Web permet de visionner gratuitement les épisodes de cette série. Les sous-titres n'y figurent malheureusement pas !    

Ce livre fait partie de mon challenge ABC 2007.

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Camilleri/Montalbano : adoptés ! merci du conseil Bill, je m'en vais en commander d'autres !
Répondre
L
Bill, le nouveau s'appelle "Dissimulation de preuves" et est paru le 21 février....
Répondre
B
Je lis les livres de Donna Leon en VO anglaise ... alors j'ai un an d'avance ;-) Son prochain sort courant avril en poche ...
E
Il y en avait un à la bibliothèque ce matin je l'ai pris, je te dirai ce que je pense, je ne connaissais pas non plus
Répondre
L
et hop, commandé en un click ! merci du conseil....Connais-tu les ouvrages de Donna Leon et son énigmatique et très vénitien commissaire Brunetti  ? pour ma part, j'adore . 
Répondre
M
Oh que oui, j'aime beaucoup Guido, Paola et leurs enfants ainsi que la signorina Elettra .... j'attends la sortie du prochain roman avec impatience ...
B
J'ai essayé de lire Camillieri...je n'y arrive pas. Je crois que c'est le parler Sicilien qui me bloque. Certes le commissaire Montalbano ets un personnage haut en couleurs et attachant, mais rien à faire..je loupe surement qqchose lol ;-))
Répondre