Jane Eyre (Charlotte Brontë)
Publié le 20 Février 2007
Commencé en Juin, j'avais arrété aux trois quarts car les choix que faisaient l'héroïne ne me plaisaient pas (!), mais c'est avec plaisir que je l'ai fini, car il est très bien écrit.
Jane est la narratrice et s'adresse directement au lecteur en le prenant à partie.
Résumer ce livre sans en dévoiler toute l'histoire me semble impossible. C'est d'ailleurs le malheureux pari qu'a fait l'édition du livre de poche dans leur quatrième de couverture, puisque la partie qui se trouve résumée commence aux alentours de la page 230 (sur 520...).
Tout ça pour vous prévenir que si vous n'avez pas lu "Jane Eyre" et que vous comptez le lire, n'allez pas plus bas !
___________________________________
L'histoire commence alors que Jane est encore une enfant. Elle est orpheline et est elevée par une tante qui n'a guère d'estime pour elle et est entourée de cousin(e)s qui lui mènent la vie dure. Elle est ensuite envoyée dans une pension où elle passera une dizaine d'année, en tant qu'élève, puis en tant qu'institutrice.
Elle décide ensuite de trouver une place dans une maison pour instruire une élève et c'est ainsi qu'elle rencontre le tuteur de la jeune fille dont elle s'occupe, M. Rochester. Elle tombe peu à peu sous le charme de cet homme, de vingt ans son ainé. Il se trouve que ce sentiment est réciproque. Or, le jour même du mariage, elle apprend que M. Rochester est marié et que sa femme, folle, est enfermé dans sa demeure. Jane, affolée à l'idée de contracter une alliance avec un homme déjà pris, s'enfuit la nuit suivante.
C'est à ce moment-là que je me suis arrêtée en Juin : ils sont fous l'un de l'autre, ils pourraient vivre ensemble en n'étant pas mariés, mais non ! elle s'enfuit !!
Je sais bien que les mentalités étaient très différentes alors, mais ça m'a assez énervée pour faire une pause de 6 mois :-)
Jane, sans le sou, erre à la recherche d'un travail. Morte de faim et de fatigue, elle est recueillie au bout de 3 jours par St.-John et ses deux soeurs, réunis dans la maison familiale à la suite du décès de leur père. St.-John donne un travail d'institutrice à Jane. On apprend aussi que St.-John est le cousin de Jane lorsque celle-ci hérite de 20 000 livres d'un oncle décédé. De plus, St.-John veut se faire missionnaire et encourage Jane à l'accompagner ; Jane accepte, mais son cousin pose la condition qu'ils devront se marier avant de partir, pour des raisons de convenance. Elle refuse alors de se marier alors qu'il n'y a pas d'amour entre eux.
Voilà autre chose qui m'a choquée !! Elle n'était pas prête à avoir une liaison avec un homme marié, mais se marier avec un cousin ne lui pose aucun problème !! Heureusement, tout cela a changé aujourd'hui !
Jane part à la recherche de M. Rochester, n'ayant pas obtenu de nouvelles de lui depuis un an. Arrivée à son domaine, elle le trouve brulé et ruiné (le domaine, par M. Rochester :-) . Après avoir obtenu des renseignements sur sa nouvelle résidence, elle le retrouve aveugle et avec une main en moins. Mais leurs sentiments n'ont pas changé et le livre se finit sur leur union :-)
J'ai mis du temps à le lire, mais j'ai beaucoup aimé ce livre, maintenant, je regrette un peu de ne pas l'avoir lu d'une traite (dans le même mois en tout cas :-) . Ce qui me fait dire que je le relirai sans doute !