Diana Gabaldon

Publié le 17 Février 2007

A la demande de Madame La Mercière du Comptoir, je vais vous parler aujourd'hui de Diana Gabaldon.

J'ai découvert Diana Gabaldon en 1997 lorsque, sur les conseils de la bibliothécaire de mon CE, j'empruntai "Le chardon et le tartan".

Le chardon et le tartan - Le chardon et le tartan, T1Sa couverture, qui laissait penser à un ouvrage à l'eau de rose, ne m'aurait pas spontanément tentée, son épaisseur démentait de toutes façons cette première impression ....

Dans ce premier tome, l'histoire débute à la fin de la seconde guerre mondiale où Claire Randall, infirmière démobilisée et son mari partent en Ecosse, pour un voyage de noces tardif, la guerre les ayant obligé à le repousser. Un jour, en se promenant seule, Claire approche d'un 'cercle de pierres' et se retrouve brusquement plongée au milieu du XVIIIème siècle, au cours d'une échauffourée entre Ecossais et soldats anglais.
Après quelques péripéties, elle tombe amoureuse d'un bel Ecossais, Jamie Fraser, et l'épouse.
Au cours de ce premier volet, leurs aventures les conduiront en France, puis, juste avant la bataille de Culloden, Claire, reviendra au XXème siècle ....

Je passe sur le détail des tomes suivants, mais l'époque est propice aux voyages en tous genres ... de la France de Louis XV, aux premières colonies américaines, Jamie et Claire accompagnés de membres de leur famille élargie et d'amis traverseront leur temps, et participeront à l'émancipation de la colonie anglaise en Amérique.

Composée de six tomes (de 800 à 1200 pages) dans sa version anglaise, les volumes de cette saga ont été dédoublés à partir du quatrième tome par l'éditeur français (Presses de la Cité), chaque volume étant ensuite à nouveau dédoublé pour son édition en J'ai Lu. 
Je me suis demandée si ce n'était pas pour les vendre finalement beaucoup plus cher que dans leur version originale ? Rassurez moi, les éditeurs français seraient-ils plus vénaux que leurs homologues anglo-saxons ? Craignent-ils qu'un ouvrage trop gros fasse fuir les lecteurs ... c'est vrai qu'avec le dernier volume, j'avais parfois l'impression de soulever une haltère quand je lisais au lit ...  ;-)

Avant la parution du cinquième opus de la série, j'avais relu les quatre premiers ... Cette année je n'ai pas recommencé avant la lecture du sixième volet ! 

J'ai beaucoup aimé cette série, ces voyages au cours du XVIIème siècle - j'y ai révisé l'histoire anglaise !
C'est une excellente série de romans historiques remplis d'aventures et d'anedotes de toutes sortes. Les personnages sont terriblement attachants, je me suis régalée à les retrouver de volume en volume ...
Le seul défaut ... il est difficile de les poser !

J'ai conseillé ces livres à de nombreuses personnes, je les ai offerts à ma mère qui les a beaucoup prétés à des amies ...  et toutes ont beaucoup aimé !

Pour des infos complémentaires, vous pouvez aller sur le site de l'auteur ...  

 

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai adoré les lire. Mais il m'en manque, je crois !!!Vivement que j'aille m'inscrire à la bib' !Sam
Répondre
C
J'ai lu les 6 premiers avec énormément de bonheur, et là, je reviens de la FNAC où j'ai acheté les tomes 7 et 8. Je sais donc qu'il y en aura un 9ème et dernier.<br /> Bonne lecture et bon week-end<br /> cath
Répondre
M
Je vais finir par m'y mettre moi aussi ;-)
Répondre
K
J'ai les deux premiers dans ma PAL. Je ne sais pas encore quel nouveau livre je vais commencer ce soir, peut-être "le chardon et le tartan...?"...
Répondre
C
Je les ai lus il y a longtemps et j'avais beaucoup aimé les trois premiers. Tu me donnes envie de les relire....
Répondre