Lectures récentes

Publié le 8 Février 2007

Je n'ai pas trop parlé de livres ces derniers temps, mais j'étais plongée dans le dernier opus de Diana Gabaldon (le dernier des aventures de Claire et Jamie ?), énorme pavé de près de 1000 pages, écrit petit (corps 10) et sans marge. Bouquin passionnant, heureusement ! Je l'ai fini ce matin, et je me sens un peu seule ... !
Et malgré les nombreux livres en attente d'être lus (non, je ne les compterai pas il y en a tellement !)  ... je ne sais pas quoi lire !

Ceci n'est pas un romanEn même temps que le Gabaldon, j'avais comme lecture de sac (transportable, donc), un roman irlandais de Jennifer Johnston dont le titre est  'Ceci n'est pas un roman'.
Pour paraphraser Vincent Delerm dans les monologues shakespeariens, j'ai envie de dire que si ce n'est pas un roman, ce n'est pas la peine de le lire non plus !
L'auteur précise en début que c'est une référence au tableau de Magritte ... mais sans plus, ce livre qui n'est pas un roman, n'est pas non plus une autobiographie, ni un essai, ni pas grand chose en fait !  
Deux histoires dans une même famille se répondent à 50 ans d'intervalle, mais les personnages sont très mal définis, les ficelles si grosses qu'à la vingtième page, j'avais déjà découvert le scoop annoncé 5 pages avant la fin !

Donc, à éviter !!!   

PAr contre pour le Gabaldon, foncez ... si vous n'avez pas peur du nombre de pages ... et du fait que c'est le septième tome de cette saga qu'il est indispensable de lire dans l'ordre :-))
Mais c'est du vrai roman !

 

 

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Tu es fort catégorique et tu ne fournis aucuns arguments à la hauteur je pense qu’on ne peut pas prendre en compte t’es dires et je trouve<br /> cela très facile de dire « à éviter »  quand on ne fournit pas d’arguments mais encore plus quand on est amatrice de livre comme toi, à vous<br /> de voir mais je suis très scandalisée de ce blog surtout de cette partie très bâclée, il vaudrait mieux ne rien en dire !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Coucou Bill, tu m'en dis plus sur cette série ?
Répondre
B
Promis je vous fais un article dessus la semaine prochaine ! Là, je pars en week end non connecté :-(
C
J'ai ADORE cette série, je me suis vraiment régalée !!!
Répondre
P
Situ ne sais pas quoi lire, "essaye"  le recueil de nouvelles "Le Nain ' de Marcel Aymé ...........évoqué hier .<br /> TB L'Open ... à Coubertin, je lui ai fait une bise ... comme convenu .<br /> et comme à toi !
Répondre
C
lu dans la traduction française,? gabaldon je veux dire... parce que je ne l'ai pas vu sur les étals ;o)   ........
Répondre
B
Je l'ai lu en VO, mais j'ai offert ce tome 7 à ma mère pour Noël en traduction française sous le titre 'La neige et la cendre'