Qui Xiaolong : 'Mort d'une héroïne rouge'

Publié le 23 Décembre 2006

Mort d'une héroïne rouge

Recommandé par Tatalélène lorsque j'ai signalé rechercher des auteurs au nom commençant par N, Q, U ou X, j'ai emprunté ce livre à la médiathèque de L* lors de mon dernier passage.

Extrémement bien écrit (traduit), ce livre au rythme assez rapide, pour un roman asiatique ;-) , décrit l'enquête menée par l'inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu pour découvrir le meurtrier d'une jeune femme découverte par deux pêcheurs dans un canal.

En marge de l'enquête, l'auteur dépeint très vivement les conditions matérielles de la vie à Shanghaï au début des années 1990, les difficultés de logement, le contraste entre les nouveaux riches, les anciens membres du Parti, et les gens ordinaires, la montée de la libre entreprise...

Premier roman chinois contemporain que je découvre, cette peinture de la société chinoise m'a un peu fait penser à celle décrite dans les romans soviétiques des années 1980. Même ouverture à l'Ouest, similaire poids de la police politique et des anciens apparatchiks, montée des nouveaux riches et éclatement de la société  traditionnelle ...

Ma bibliothèque a d'autres livres de cet auteur ... je les emprunterai bientôt !

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ah ! Contente d'avoir pu rendre service :-)
Répondre
C
Je te conseille de lire aussi les autres, ils sont tous aussi bons. C'est vraiment un plaisir de découvrir la Chine contemporaine par le biais de ces polars (qui n'en sont pas vraiment, des polars...)
Répondre