Il y a cinq ans...

Publié le 21 Septembre 2006

Il y a cinq ans, j'étais en 1ère.
En fin de matinée, interro d'anglais... interrompue dix minutes après son commencement par le bruit d'une explosion et les vitres qui ondulent...
Le passage d'un nuage rouge au-dessus de nos têtes et un flot de rumeurs...
Attentat à Blagnac ?
Ben Laden qui s'en prend à Toulouse ? .... ?

Ou AZF qui explose ?

Il y a cinq ans, j'avais échangé mon mercredi pour le vendredi car il y avait une urgence boulot à envoyer le jeudi soir !
J'étais au Leclerc de St Orens à hésiter entre viande et poisson quand éclata l'explosion.
Un petit avion avait raté son atterrissage à Lasbordes ?
Un plus gros s'était crashé à Montaudran ?
De la poussière se mit à descendre tout doucement des poutres soutenant le toit.
Les clients s'interrogeaient, certains appelaient leurs proches depuis leur téléphone portable.
Je terminai mes courses, récupérai des affaires au pressing où on m'apprit que le centre commercial de Portet avait été la cible d'un attentat et qu'il n'avait plus une vitre debout.
France Info n'en savait pas davantage ...
Chez le marchand de journaux, j'appris que c'était le centre ville qui avait été la cible d'attaques terroristes, plus aucune vitrine n'était restée debout ...
Je rentrai à la maison, essayai (en vain) de joindre B à son travail puis allai récupérer Marie au lycée ...

Et le lundi en partant au bureau, le choc de voir l'effet de l'explosion sur le voisinage de l'usine, les collègues meurtris, certains sans toit ....

Et pendant ces 5 ans, les travaux sur le site et ses environs, à commencer par la démolition de la cheminée ... mais n'aurait elle pas dû rester debout en hommage aux victimes ?

Rédigé par marie & bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
c'est joli, chez vous. Et pour dire en passant que moi aussi je me souviendrai longtemps de ce que je faisais à cette heure-là il y a 5 ans...
Répondre
C
J'étais coucher dans le canapé du salon , enceinte de Octave en train de regarder les maternelles, le souflle, je l'ai ressenti à 45 km en pensant que c'était un avion qui avait passé le mur du son, le chien a eu peur. Je suis parti au marché de V, les gens paralainet d'attenta, au début je n'ai rien compris et puis, j'ai eu très peur. Charlemagne était à Toulouse, injoingable, ma fille a l'école. Je n'ai pas pu joindre charlemagne jusqu'à ce qu'il arrive avec ma soeur, ils avaient fui sans comprendre, sans attendre d'explication avant que toulouse ne soit bloqué. C'était un mirage, on ne savait pas mais on savait que c'était gravissime.
Répondre
K
quand je lis vos souvenirs je trouve qu'on a passé beaucoup de choses sous silences, je me rappelle vaguement des vitres brisées vues à le télé mais je ne mesure pas l'ampleur de cette catastrophe (les meubles qui traversent le murs, des blessés etc...) . Même moiqui étais à Paris à ce moment là je me rappelle exactement ce que je faisais : on était en voiture et on écoutait le peu d'infos qu'on avait et on pensait que c'était lieé aux attentats du world trade center...  Bon courage, j'espere que ce mauvais souvenir s'estompe avec le temps
Répondre
S
Je n'ai pas pu ce jour là m'empêcher de remercier le ciel que mon père soit à la retraite. Il avait travaillé plusieurs années chez AZF... Toutes mes pensées vont vers les victimes.
Répondre
il y a cinq ans j étais  dans le centre de la france et heuruesement pour moi car en temps  normal j aurais   ètre dans le secteur  kiabi carrefour ou autres magasins  mais quel choc quand nous sommes mon mari et moi rentrés  le lundi .....<br /> kooki
Répondre