Martin Winckler
Publié le 25 Juillet 2006
J'ai découvert Martin Winckler il y a très très longtemps ....
C'était en 1992, et j'avais emprunté son premier roman 'La vacation' dans l'une des bibliothèques de Créteil.
J'avais trouvé ce livre très touchant, très attachant, très désespéré aussi, avec une excellente peinture des personnages.
Je l'ai retrouvé en 1998 avec "La maladie de Sachs", qui m'a enchantée, comme beaucoup de monde d'ailleurs. Il a reçu le Prix du Livre Inter en 1998.
La vie d'un médecin de campagne, mais aussi celle de tout un village, se révèlent au travers du récit des consultations du Dr Sachs, médecin soignant mais qui a tant besoin d'être soigné. Roman sur la solitude, mais aussi sur l'écoute. Histoires de ceux qu'on n'écoute jamais, ce livre était un témoignage poignant qui m'a beaucoup marquée.
En août 2004 est paru celui de ses livres que je considère comme un chef d'œuvre : 'Les trois médecins'. Construit à la manière des 'Trois Mousquetaires' d'Alexandre Dumas, ce livre raconte les années de formation de Bruno Sachs, sa vie, ses amours, ses amis, ses emmerdes à la faculté de médecine de Tourmens. Chacun des protagonistes du récit prend la parole à son tour pour nous dresser un tableau très vivant, trés détaillé, presque cinématographique de ces années de formation de ... trois médecins.
Il a aussi commis quelques romans policiers, plus légers bien que noirs et inquiétants !
Le premier, 'Touche pas à mes deux seins' met en scène Le Poulpe, le détective si particulier créé par Jean Bernard Pouy. Le suivant,'Mort in vitro' permet de découvrir des amis de Sachs, le médecin généraliste Charly Lhombre et le le juge d'instruction Jean Watteau. Ce sont ces deux personnages qu'on retrouve dans 'Camisoles', son dernier roman que j'ai terminé hier.
En parallèle à cette vie de romancier, le Dr Winckler a une autre passion : celle des séries télé et en particulier des séries américaines, dont il tient une chronique dans un journal télé, et sur lesquelles il a publié plusieurs livres (entre autres 'Les miroirs de la vie' ou 'les séries télé' paru en Librio). C'est grâce à ses recommandations que nous avons découvert "6 feet under" et bien d'autres productions de HBO.
Et dans les dernières pages de Camisoles, que j'ai terminé lundi matin, Martin Winckler évoque l'une des meilleures mini-séries anglaises de ces dernières années : 'Bob and Rose', dont je ne saurais trop vous recommander la vision .....
Ajout de dernière minute, sur la suggestion de Da Scritch, le site internet de Martin Winckler est très bien fait : vous le trouverez là !