Carnet de voyages ... Les vacances romaines

Publié le 9 Juillet 2006

Dès la reprise de nos vacances à l'étranger, en 1990, j'ai pris l'habitude de raconter nos vacances en agrémentant le texte de souvenirs : billets d'entrée dans des parcs ou musées,  menus de restaurants, descriptions d'hôtels, plans, tickets de caisse, emballages de bonbons et photos ...  


Pendant quelques années, j'ai écrit ces "souvenirs de vacances" bien après notre retour, m'aidant de notes prises, des papiers accumulés et de ma mémoire.

 

Depuis 1998, j'ai choisi de tenir un journal de bord pendant nos vacances, et au fil des ans, j'ai amélioré ma technique ...


Je note donc au fil de l'eau ce que l'on voit, ce que l'on visite, mes impressions, ...  en profitant pour écrire des pauses dans des jardins ou des cafés ou bien des retours à l'hôtel en fin d'après midi ou de soirée.


Parfois lors de pauses plus longues, je dessine (malheureusement pas très bien  !) et colorie aux crayons aquarellables ...


Je garde de la place pour y coller des photos (tirages 6*8 réalisés chez FNAC.com) pour illustrer nos visites.


Puis, je brode une couverture à ce cahier ...

Voilà quelques vues du cahier que j'ai réalisé pendant notre voyage romain de mai dernier :

la couverture du cahier (brodée en Soie Atalie Santa Fe sur lin gris clair, modèle free du Web : Tesori d'Italia et lettres du livre de Marjorie Massey)

 

Carnet de voyages ... Les vacances romaines

la visite du Château Saint-Ange :

Carnet de voyages ... Les vacances romaines

celle des Musées du Capitole :

Carnet de voyages ... Les vacances romaines

celle des Thermes de Caracalla :

Carnet de voyages ... Les vacances romaines

et celle de l'église St Praxède aux superbes mosaïques

Carnet de voyages ... Les vacances romaines

Rédigé par bill

Publié dans #E' bella Italia !, #Roma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oh quelle bonne idée! Je sens que je vais m'en inspirer, dans deux jours, c'est à mon tour de filer en escapade amoureuse avec mon mari!Vite un carnet!
Répondre
A
cela me rappelle de très bons souvenirs !!! merci ! ;-)))
Répondre
M
C'est vraiment très beau ! C'est un cahier spécial ?<br /> Moi aussi je conserve tous mes tickets, menus de restaurants et photos pour les coller dans un cahier. Malheureusement, j'ai souvent la flemme de le terminer, une fois le voyage achevé...<br /> J'aimerais bien voir quelques autres de vos carnets de voyage.<br /> Bises, Mahée<br /> <br /> P.S. : Et vive la France !
Répondre
M
C'est un cahier carré Clairefontaine, sans lignes, que j'achète dans le rayon 'peinture' chez Cultura,  près des blocs aquarelle. Avec l'expérience, je me suis aperçue qu'il est baucoup plus pratique de le rédiger au fil de l'eau même si le texte pourrait être amélioré que d'attendre la fin du voyage, voire quelques mois plus tard.C'est peut être moins réfléchi, moins mûri, moins littéraire, mais ça a le mérite d'être pris sur le vif, plus spontané ... et réalisé au cours du voyage ! De toutes façons, je prévois toujours des cahiers assez épais (90 pages pour 1 semaine ...) donc il reste des pages à la fin : -où je colle les photos ou les papiers qui n'ont pas trouvé leur place au fil du texte (ou qui ont été oubliés), -où je rajoute ce que j'ai oublié d'écrire au cours du voyage,  -où je mets la synthèse des étapes des voyages itinérants (points de départ / arrivée, lieux caractéristiques, nb km parcourus par jour, lieux des repas et nom des hôtels)  - et où, parfois, je raconte les affres du recalage horaire ...  <br /> Pour les autres cahiers ... ce sera bientôt ... dès que je les aurai pris en photo... <br />  
A
Oh que oui ce cahier m'a plu! Et oui j'en redemande!<br /> Moi aussi je garde absolument tout de mes vacances, week-end ou même escapade d'une seule journée. De la nôte de restaurant aux petits cailloux de cette belle allée parcourue, des relevés de carte bancaire à l'emballages de la baguette du pic-nic...Je conserve mes trèsors simplement collés sur une feuille, dans une pochette plastique puis classée dans un classeur: je n'ai pas, comme toi, le talent pour en faire quelque chose d'aussi abouti...
Répondre
B
Alors vous verrez la suite bientôt ! Dès que j'aurai fini de vous raconter mon week end parisien !