Mon modèle de sac - 2
Publié le 11 Mai 2006
Voilà maintenant le modèle du deuxième sac, comme le vert aux orchidées roses ou celui de Marie.
1 / Tailler deux rectangles de 25 cm sur 32 cm dans le tissu extérieur et de la doublure de votre
sac.
Si le tissu extérieur est trop mou il peut être renforcé avec de la Viseline (orthographe à vérifier !)
2/ Tailler également le soufflet, un rectangle de 92 cm de long sur 7 à 8 cm de large, dans les deux tissus,
3/ puis les anses, un rectangle d'environ 50 cm de long et de 3 à 4 cm de large, soit uniquement dans le tissu extérieur (anses fines comme le sac vert) soit doublées et plus larges (comme le sac de Marie)
4 /Monter le sac extérieur, après avoir surfilé le tissu s'il a tendance à s'effilocher.
Positionner le milieu du soufflet sur le milieu du bas d'un des côtés du sac. Bâtir tout le long du fond puis des côtés en marquant bien les angles, et en laissant 1 cm de marge de couture .
Recommencer avec l'autre côté du sac.
5/Avant de monter la doublure, vous pouvez y positionner (et piquer) des petites poches à portable et à bazar, taillées
dans le même tissu de doublure, ou un tissu contrasté.
Monter ensuite la doublure de la même manière que le sac
6/ Si cela vous convient, piquer les coutures du sac et de la doublure, puis enlever le fil de bâti.
7.1 / Anses fines : Plier les anses en deux, endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord. Retourner.
ou 7.2/ Anses larges : positionner les deux tissus des anses endroit contre endroit.
Piquer les deux longs côtés à 1 cm des bords. Retourner.
8/ Mettre la doublure dans le sac, envers contre envers, en formant l'ourlet du haut du sac et positionner les anses entre le tissu extérieur et la doublure. Piquer solidement.
Le sac est fini !
Vous aurez prochainement un pas à pas en images ... dès que je monte le prochain sac !