Burke Père et Fille

Publié le 20 Mai 2006

J'ai découvert James Lee Burke au printemps 1996 quand j'ai lu coup sur coup quatre de ses romans : "Une saison pour la peur", "Une tache sur l'éternité', "Black Cherry Blues" et "Prisonniers du ciel".

Quelques mois plus tard, début novembre 1996, nous allions en vacances en Louisiane, et nous découvrions les lieux où se déroulaient ses romans, des rues de Baton Rouge au Carré français de La Nouvelle Orleans, jusqu'à des villages moins connus du pays cajun ...
Nous avons également passé une des nuits de ce séjour à New Iberia et nous nous sommes promenés dans les bayous (un peu aussi à la recherche des traces du Barataria de Jean Laffite ... ) ...

Le héros récurrent des romans de James Lee Burke, Dave Robicheaux, est l'ex-adjoint au shérif de New Iberia, au sud de la Louisiane, et aussi ex-lieutenant à la criminelle de La Nouvelle-Orléans.
En marge de ces activités policières , il possède aussi une micro entreprise de location de bateaux de pêche et de vente d'appats qu'il exploite en bordure d'un des bayous.
Il vit là avec son épouse et Alafair, sa fille adoptive (cf "Prisonniers du ciel" pour en connaitre l'histoire et la rencontre).
Au fil des années, et des enquêtes qui peuvent l'amener jusque dans le Montana, à l'autre bout du pays, on découvre toutes les facettes de ce personnage, ses relations avec son meilleur ami et ex-collègue devenu détective privé, Clete Purcel. On le voit aux prises avec ses amis d'enfance, ses ex-petites-amies,  avec le destin de sa mère qui ressort du passé (cf "Purple Cane road") ...
Tous ses livres sont noirs, très noirs, mais recèlent quand même une lueur d'espoir

Et aujourd'hui, c'est la propre fille de James Lee Burke, Alafair (qui porte le même prénom que la fille de Dave Robicheaux) qui se met à écrire à son tour.
Elle produit des romans policiers de bonne facture, beaucoup moins noirs que ceux de son père, mettant en scène une avocate du bureau du procureur de l'Oregon, Samantha Kincaid.
Ses romans se déroulent à Portland, une ville qui n'avait pas encore accueilli beaucoup d'auteurs de romans policiers ... Cela permet de découvrir de nouveaux quartiers ... et de donner des idées de vacances (mais il a l'air d'y pleuvoir beaucoup ! ).
Je viens de lire les deux premiers livres de sa série ('Judgment calls' et 'Missing Justice'), j'attends les prochains !

Rédigé par marie bill

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
biiiiilll !!!! tu es rentrée ou pas ??? bisouuuuuuus
Répondre