Rome par les livres (1)
Publié le 20 Novembre 2008
Quand nous avons lu Vert Palatino de Gilda Piersanti l'année dernière, nous avions été marqués par ses descriptions des différents quartiers de Rome, et en particulier celles d'immeubles des années 20 du quartier Coppedè, et nous nous étions promis de partir à sa recherche lors d'une prochaine visite dans cette ville.
Le résultat fut largement à la hauteur des espérances !
Pour rejoindre la piazza Mincio, coeur de ce quartier, il faut tout d'abord passer sous le porche de la via Dora, et sous son lustre immense !
En s'approchant de la place, on aperçoit tout d'abord une grande fontaine qui en orne le centre, fontaines aux grenouilles parodiant la célèbre fontaine aux tortues du centre historique.
L'immeuble de l'araignée, où se déroule une partie du roman, cache au premier abord l'arachnide qui lui a donné son nom ; il faut se reculer, ne pas trop s'approcher pour bien la regarder !
Autre surprise sur cette place , la maison dite Maison des fées qui ressemblerait presque à un château de conte de fées, avec ses tours crénelées ...
les fresques du patio,
les oiseaux de son portail
Et dans un style totalement différent, de l'autre côté de la place, la maison aux fresques blanches et noires, que je découvris en voulant photographier les deux précédentes ....