"Les invités de l'île" de Vonne Van Der Meer

Publié le 29 Août 2007

Encore une histoire d'île, mais bien différente de la sombre île italienne dont je vous ai parlé il y a quelques jours. 

Celle ci est une île de Mer du Nord, ou de la Baltique, sa position géographique n'est pas très précise. 

Il s'agit d'une île du Nord, avec des dunes, un petit village, et un ferry qui convoie les visiteurs.

Ceux dont on va suivre l'histoire, ont loué une maison. 

La même maison où ils se succèdent au cours d'un été en laissant des souvenirs glanés sur la plage, des objets oubliés et leurs souvenirs dans le livre d'or disposé à cette intention par la gardienne.

A la fin de l'été, lorsqu'elle fermera la maison pour l'hiver, la gardienne rendra à la plage les bouts de bois flotté, les coquillages et les plumes que les visiteurs auront emprunté pour décorer la maison.
 
Roman tout en nuances, tout en finesse, où l'aspect thérapeutique et calmant de cette maison, de ce rivage est bien mis en lumière au fil de ces tranches de vie qui se succèdent. 

On pense un peu à 'Accès direct à la plage' de JEan-Philippe Blondel, mais sons les liens entre les différentes scènes. 

Là, c'est la maison qui est le lien ... et elle est si paisible.
 

Les invités de l'île

Rédigé par Bill

Publié dans #Livres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ce livre me tente aussi! Il est dans mon panier virtuel, sur le site de la FNAC, mais je ne vais pas tarder à passer ma commande !
Répondre
C
Il y a une suite, déjà sortie , mais pas encore en poche : "le bateau du soir".Le troisième  volume n'est pas encore sorti en France.
Répondre
S
Comme d'habitude des commentaires me donnent l'envie de lire ce livre, comme je descends demain de ma montagne pour aller à Grenoble, je vais m'acheter ce titre, plus d'autres que j'ai vu sur ton blog. Une seule question : comment vais-je faire pour tout lire ? Je ne sais pas comment tu fais : tu brodes beaucoup, tu lis beaucoup, tu dors jamais???
Répondre
V
Ce livre a l'air intéressant. Je me laisserai peut être tenter si je décide de passer par la Mer Baltique pour mon tour du monde littéraire !!!Si tu sèches pour trouver des livres pour certains pays européens cela risque d'être très difficile pour moi dans certaines régions du monde !!! Mon itinéraire sera certainement conditionné par cette contrainte.
Répondre
H
il a l'air tres interessant ce bouquin...
Répondre