Voyage aux USA (9) ... Nashville, Country Music City
Publié le 8 Août 2007
Malgré les indications erronées du Guide Vert Michelin (... il datait de 2000, et le Musée a déménagé en 2004 !), nous avons trouvé sans trop de mal le Musée de la Musique Country, dans le Centre Ville de Nashville, à deux pas de l'immeuble Bell South, qui, je ne sais trop pourquoi, me faisait penser à Batman.
Ce Musée, superbe, permet de découvrir la genèse de la musique Country et son évolution depuis les années 1920.
Nous avons démarré la visite par les salles historiques rappelant la diffusion de la culture "Western" dans les années 40 et 50 au travers de films hollywoodiens :
Ce sont probablement ces films, diffusés sur l'unique chaîne de télé française des années 60 qui nous ont donné l'envie de l'Amérique ...
Nous avons interrompu notre visite du Musée pour pour participer au "Tour" du mythique Studio B de la RCA, où Elvis a enregistré 250 chansons (dont 50 tubes !), et où sont aussi passés Johnny Cash, Ray Orbison, Dolly Parton, Willie Nelson et bien d'autres.
Un des clous de la visite de ce studio sont les salles d'enregistrement, où certains artistes viennent encore enregistrer pour profiter du 'Nashville Sound'.
Ces salles n'ont pas changé depuis les années 70, d'ailleurs on y trouve encore le piano qu'Elvis utilisait pour s'échauffer avant ses séances d'enregistrement nocturnes !
L'exposition temporaire qui se tenait dans le Musée avait pour thème Ray Charles et ses liens avec la Musique Country. Etaient exposées des vétements, décorations, objets ... lui ayant appartenu, dont cette collection de lunettes et deux revues en braille ;-)
Retour au Musée, pour écouter des extraits de chansons, regarder des extraits d'émissions de télévision, découvrir la multiplicité des formes de guitares, admirer les costumes et couvertures de magazines de Dolly Parton, s'étonner devant des voitures -dont celle plaquée or d'Elvis !
Ce musée est superbe, il mérite vraiment le détour.
La diversité des salles, son architecture, et la présentation mélant extraits sonores, vitrines présentatn objets et souvenirs, le rend très vivant ...
Et son restaurant, SoBro, propose d'excellents plats Tex-Mex !
Nous avons fini la journée par un tour chez Michaels, The Arts ans Crafts store, dont je vous ai parlé là .....
Et voici ce pour quoi j'ai craqué lors de cette première visite :