Flans de courgette au sésame et coulis de tomates au jambon

Publié le 8 Juin 2007

Ras le bol du sandwich au thon

Egalement issue de ce nouveau livre, j'ai testé cette recette le week end dernier. 

Je ne pense pas qu'elle soit parfaitement adaptée à un menu 'lunch box' du moins tel que je les pratique, mais les flans de courgettes furent excellent chauds, et peut être encore meilleurs froids !

Quant au coulis, j'en ferai davantage la prochaine fois, car il est excellent tartiné sur les muffins aux olives ou sur des crackers ! 

Pour 6 flans de courgette au sésame (réalisés dans une plaque de 8 moules de cannelés en silicone), il faut :

1 courgette coupée en petits dés
2 oeufs
4 cuillère à soupe de crème fraîche (la recette disait liquide, j'ai pris épaisse) 
2 cuillères à soupe de gruyère rapé (j'en ai aussi mis une pincée au milieu des courgettes)
1 cuillère à soupe de sésame
1 pincée de muscade (oups, j'ai oublié ) 
sel et poivre (j'ai aussi mis une pincée de piment d'Espelette moulu)

Préchauffer le four à 180°.
Laver la courgette, la couper en petits dés sans l'éplucher
Mettre les oeufs et la crème dans un bol, battre vivement à la fourchette
Ajouter le gruyère rapé, le sésame, la muscade, le sel et le poivre
Bien mélager et ajouter les dés de courgettes (moi, j'ai mis les dés de courgette + le gruyère supplémentaire dans les moules puis j'ai recouvert du mélange oeuf/crème) 
Verser dans les moules et faire cuire 20mn au four (chez moi, ça a été plutôt 1/2 heure) 

Le démoulage fut un peu périlleux et chauds, ces flans étaient un peu acqueux !

Mais le soir, bien refroidis ils étaient excellents ! 

Je les ai servis, comme le préconisait la recette avec du coulis de tomates au jambon, en simplifiant sa réparation avec du coilis de tomates de Mr Carrefour (et non un coulis de tomates maison :-(( 
il faut : 
1/2 pot de coulis de tomates
1 belle tranche de jambon blanc
5 tomates séchées

Mixer le jambon et les tomates séchées, 
Mélanger au coulis
Ajuster la quantité de coulis à la consistance de sauce que vous souhaitez obtenir 
Servir en tartines (sur du pain ou des muffins salés) ou avec les flans de courgettes

 

 

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour cette excellente recette, testée avec succès ce dimanche.J'ai résolu le démoulage à chaud en faisant des ramequins. La version froide nous a beaucoup plu aussi.Bonne semaineMonia
Répondre
N
mmhhh merci Bill ! Ca colle pile poil à la saison et la météo ça !
Répondre