Publié le 10 Septembre 2023
Une traversée du quartier japonais parisien en rejoignant le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale a été l'occasion de découvrir un ET des plus classiques !
Coups de cœur de broderie, lectures, cinéma, voyages, cuisine, musique, ... et petits riens de la vie de tous les jours dans la banlieue de Toulouse, aux portes du Lauragais
Publié le 10 Septembre 2023
Une traversée du quartier japonais parisien en rejoignant le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale a été l'occasion de découvrir un ET des plus classiques !
Publié le 9 Septembre 2023
Publié le 8 Septembre 2023
Quelques chutes de tissu ...
Des grains de lavande des saisons passées ...
Quelques minutes de couture devant une série (Slow horses, excellent !) ...
Et hop voilà de nouveaux cadeaux prêts à offrir !
Publié le 7 Septembre 2023
Un concombre s'étiolait au frigo où il restait quelques grains de grenade ...
J'ai eu l'idée de refaire une salade de Perdika, mais je me suis trompée de paquet de graines !
Voilà donc une deuxième version de cette recette, sans gluten (et sans faire exprès) à base de quinoa !
J'ai pris :
1/2 verre de quinoa blond
5 cm de concombre
1 tomate,
quelques grains de grenade
le jus d'un demi citron
de la mélasse de raisin (à défaut de mélasse de grenade )
de l'huile d'olive
quelques brins de menthe
Faire cuire le quinoaà l'eau bouillante salée selon les instructions du paquet
Couper le concombre et la tomate en tous petits dés
Ciseler la menthe
Préparer la sauce avec le jus de citron, la mélasse de raisin, un eu de sel et l'huile d'olive
Egouter le quinoa, laisser refroidir puis mélanger tous les ingrédients : il doit y avoir davantage de légumes que de quinoa
Déguster frais ou à température ambiante
Publié le 6 Septembre 2023
Quand nous avons vidé la maison de mes grands-parents, en fin d'année 2019, j'ai récupéré quelques objets, chargés de souvenirs, comme ce ramequin ambré, presque seul survivant d'une série qui comprenait notamment des verres.
Je m'en sers régulièrement pour y entreposer des restes, avec chaque fois, une pensée pour ma grand-mère qui s'en servait pour la même chose.
Publié le 5 Septembre 2023
Oh que ce fut agréable de repartir en Grèce.
De pouvoir à nouveau plonger dans le Bleu, du moins avec les yeux, et de baigner dans la douceur des rayons du soleil printanier.
Pour conserver ce plaisir, je poursuis ma publication de photos de Bleu, chaque mercredi, de ces bleus récoltés lors de nos séjours grecs !
Bleu du ciel, de la mer, des objets …
Le bleu tout seul ou le bleu magnifié par d’autres couleurs …
Bref, le bleu dans toutes ses formes !
Aujourd’hui, un avion d'Air France qui venait tout juste de décoller de l'aéroport d'Athènes, aperçu depuis le sanctuaire de Brauron.
Publié le 4 Septembre 2023
Août a été un mois plutôt moyen côté lectures, avec 22 titres lus, regroupant romans de cette rentrée littéraire, reçus de NetGalley, cosy-mysteries bon enfant et quelques essais.
Sortent nettement du lot : Par la main de Marie Urdiales et Croix de cendre d'Antoine Sénanque.
Wu Xiaole : Les enfants des riches
Katrin JAKOBSDØTTIR & Ragnar JØNASSON : Reykjavik
Areno INOUE : L'ode au chou sauté
Georges SIMENON : Maigret s'amuse
Jacques MOULINS : Retour à Berlin
M.C. BEATON : Coiffeur pour dames - Agatha Raisin 8
Serge CARRERE & Loïc NICOLOFF : Privé boucané (Leo Loden 29)
Mathieu BELEZI : Le petit roi
Joanne FLUKE : Les Enquêtes d'Hannah Swensen, T2 Meurtres et charlotte aux fraises
M.C. BEATON : Sale temps pour les sorcières - Agatha Raisin 9
Carène PONTE : Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël
Gabriela WIENER : Portrait huaco
Amanda YEE : Friends the official cookbook.
Marie URDIALES : Par la main
Richard FREMDER : Napoléon à la plage – Un stratège dans un transat
Pascal PICQ : Un paléoanthropologue dans l’entreprise
M.C. BEATON : Panique au manoir - Agatha Raisin 10
Antoine SENANQUE : Croix de cendre
M.C. BEATON : Agatha Raisin enquête, tome 11 : L'enfer de l'amour
P.W. SINGER & August COLE : Control
Aki SHIMAZAKI : No-no-yuri
H.Y. HANNA : Muffins and mourning tea – Tôt ou tarte (Les thés meurtriers d’Oxford T5)
Publié le 3 Septembre 2023
Une armoire électrique qui se rêvait bibliothèque, dénichée l'année dernière entre Montparnasse et le quartier latin ...
Publié le 2 Septembre 2023
La production de prunes s'achève, quand celle des figues et du raisin prend son essor. Nous avons déjà mangé beaucoup de figues fin août : nature ou en gratin sucré-salé.
Peu de fleurs, les jours caniculaires des trois premières semaines d'août et l'automne précoce qui s'est installé ensuite ne leur ont pas été favorables.
Seules celles du Lagestroemia s'accrochent et les 'marguerites' jaunes de l'allée commencent à éclore.
Les aromatiques prospèrent et agrémentent nos salades de tomates, muffins pêches-basilic, taboulé et boissons fraîches.
Les arbustes ont, eux apprécié les pluies printanières et les chaleurs estivales.
Publié le 1 Septembre 2023
Un début de mois caniculaire où nous avons apprécié d'avoir clim et piscine qui nous ont bien aidé à passer les journées où la température extérieure frôlait puis dépassait les 40°.
Un mois où l'Enfant, son compagnon et Mademoiselle sont venus passer une semaine avec nous. Semaine qui a commencé caniculaire, où Mademoiselle a goûté les joies des bains dans la piscine. Une semaine à rencontrer des amis et de la famille, à survoler Toulouse en téléphérique, à découvrir les aires de jeux des environs disposant de balançoires pour tout-petits et à déguster des petits plats concoctés pour petite et grands !
Un mois où nous avons cuisiné, à deux mains ou à quatre, des recettes classiques (soupe froide à l'ail, omelette à la grecque, tarte au thon & tomates, foies de volaille aux oignons, fougasse, radis au foie salé, salade aux gésiers confits, Figues rôties au jambon cru et au chèvre, pico de gallo, Burgers maison, moules marinière, Tomates farcies, conserves de rôti de porc, muffins pêches-basilic, tarte boulangère aux prunes, panna cotta à l'amaretto, panna cotta à la vanille), récentes (melon en fraîcheur d'herbes), revisitées (rillettes de sardines au coriandre, tarte aux tomates et au fromage de chèvre, gratin de courgettes aux 3 fromages, petits gâteaux aux prunes, ), inédites (Tomates rôties sur crème de feta, Flapjack aux prunes), spéciales bébé (pancakes à la banane, röstis aux courgettes, galettes pomme de terre-jambon-Kiri, écrasé de nectarines)
Un mois où nous avons continué à fréquenter nos restaurants préférés, L'Enclos à Donneville, Saké Sushi à Labège, où nous avons découvert le restaurant de la Poste à Caraman au menu méridien changé chaque jour et ses plats maison si vintage.
Un mois de belles lectures, avec, en particulier, 'Le petit roi' de Mathieu Belezi, 'Par la main' de Marie Urdiales et 'Control' de PW Singer & August Cole.
Un mois où j'ai peu consacré de temps aux activités créatives ; le gilet de Mademoiselle a à peine avancé et ma broderie du logo historique avance pour respecter l'échéance du 15 septembre
Un mois où nos robinets à images ont rempli les après-midi caniculaires de belles séries (Les enquêtes de Dan Sommerdahl, The Paradise, The resort, Alex Hugo, ...) de films (Couleurs de l'incendie, Tout le monde aime Jeanne, La guerre des Lulus, Tàr, ...), des épreuves des championnats du monde d'athlétisme et de documentaires (Science grand Format, Des trains pas comme les autres, ...)