Publié le 11 Décembre 2017

Cette année encore, comme tous les ans depuis qu'elle a quitté la maison, j'ai préparé un calendrier de l'Avent pour Marie, [vous pouvez revoir certaines éditions précédentes en cliquant sur les dates : 2016201520142013, 2012, 2011, 2007]

Il est composé de spécialités culinaires, babioles, bonbons et autres surprises glanées tout au long de l'année, parfois ramenés de nos lieux de vacances, ou obtenus en cadeaux lors de certains achats  ...

J'y joins aussi des € étrangers, rapportés de nos voyages ou récupérés au hasard de nos achats ...

Je les ai rangés, cette année encore, dans les pochons en tissu où Marie-Claire avait caché mes surprises du Calendrier de l'Avent des Bergères en 2012...

Je lui ai remis les premiers, (du 1er au 6 décembre) lorsque'elle est venue nous retrouver à Saint Malo ...

Le calendrier de l'Avent 2017 (1)

En voici le contenu :)

J'ai rempli les autres sachets aux premiers jours de notre dernier séjour parisien

A la fin du mois, lorsqu'elle aura tout découvert, je vous montrerai ce que contenait  la suite des sachets :)

Le calendrier de l'Avent 2017 (1)

Publié dans #C'est la vie !, #Noël

Publié le 10 Décembre 2017

Nous avions rendez-vous à 10 heures pour obtenir les clés de l'appartement que nous avions loué via Abritel.

... Ce qui nous a laissé le temps de passer au marché de Paramé, pour de premiers achats de crevettes-bouquets, de coquilles saint jacques et de légumes pour les accompagner !

Une prise de marques dans l'appartement, l'installation de nos affaires, un premier repas, la connexion de nos appareils au wi-fi pendant que la pluie nous brouillait la vue sur la baie ...

Deux semaines malouines (2017-3)

Un après-midi cocooning avant de partir dîner à Cancale, chez Victor, et de nous régaler :)

Publié dans #Voyages en France ou à côté, #Bretagne, #Saint-Malo

Publié le 9 Décembre 2017

A l'instar des vaches de la Cow Parade, ou des mustangs d'Ogden, dans l'Utah, des ours décorés se dressent dans tous les coins de Berlin ...

Voilà un de ceux que j'ai débusqués lors de nos vacances de juin 2016, décoré de la Tour de la Télévision ...

Un ours à Berlin (2)

Pour revoir les autres, vous pouvez cliquer sur leur numéro : 1

Et pour tout savoir, du pourquoi, du comment, de l'ours berlinois ... il suffit de demander à Karambolage d'Arte :)

Publié dans #Berlin, #Berlin, Vienne et Prague

Publié le 8 Décembre 2017

Comme en 2014 et en 2016, je viens de réaliser quelques bonnets dans le cadre de l'Opération 'Mets ton bonnet' organisée par Innocent au profit des Petits Frères des Pauvres.

Voilà donc ma collection de bonnets 2017 à retrouver dès janvier 2018 sur les bouteilles de smoothies et autres jus de fruits  :)

Des bonnets pour des bouteilles v 2017

Publié dans #Tricot

Publié le 7 Décembre 2017

J'ai refait récemment du pain d'épices, en m'inspirant de la recette publiée il y a longtemps sur le blog d'MA, mais en y ajoutant des zestes d'oranges confits pour un twist savoureux :)

J'ai pris :

250 g de farine
1 sachet de levure chimique
100 g de sucre roux
250 g de miel de fleurs d'oranger
2 cuillères à café de mélange à pain d'épices d'Olivier Roellinger
2 œufs moyens

1 quartier d'orange confite (zeste)

1/2 verre de lait tiède

Préchauffer le four à 180°
Liquéfier le miel dans une petite casserole à feu doux
Mélanger la farine, la levure, le sucre.
Verser le miel bien chaud sur le mélange, bien mélanger, ajouter les œufs battus, puis le mélange d'épices, le zeste d’orange confit détaillé en petits cubes et le lait tiède.

Mettre la pâte dans un moule à cake,Décorer le dessus de zestes d’oranges confits
Cuire environ 45 mn.
Démouler encore un peu chaud, et poser sur une grille

Emballé dans du papier cuisson, il reste moelleux plusieurs jours

Pain d'épices

Publié dans #Cuisine

Publié le 6 Décembre 2017

Une première journée à Nauplie la Vénitienne, qui a commencé par le petit déjeuner-plaisir aux spanakopita, gâteaux et confitures faits maison ...

Une matinée où nous avons été explorer le haut de la ville délaissant, un moment, les ruelles du centre aux restaurants et boutiques de souvenirs (de plus en plus locaux et éthiques d'ailleurs)

En Grèce, à l'automne (2017-6)

Une (re)découverte de la ville vue d'en-haut, de ses toits de tuile ocre, des dômes bombés des églises ...

La surprise de retrouver des têtes connues, là où on ne s'y attendait pas ...

Arrivés devant le Nauplie Palace Hotel, nous avons profité de son ascenseur pour rejoindre acronauplie.

La vue sur la baie y était époustouflante ...

Nous y sommes restés un bon moment, découvrant ainsi de près la Tour de l'horloge et les vestiges de fortifications franques.

En Grèce, à l'automne (2017-6)

En cette saison, notre restaurant préféré de Nauplie, NOULIS, n'est ouvert que le midi ...

Nous nous y sommes régalés de boulettes de courgettes, poulpe à l'huile et au vinaigre et de spanakopita ...

L'après-midi se passa à Mili, à regarder les vaguelettes, lire, broder et siroter un jus d'oranges en se laissant emporter dans le bleu de la mer et du ciel ...

Pour le dîner, nous sommes revenus à Nauplie, pour un repas des plus classiques chez Basilis où nous étions seuls à l'intérieur ..

Publié dans #En Grèce

Publié le 5 Décembre 2017

Une armoire électrique décorée, découverte un dimanche de septembre, près du Parc de Choisy, alors que nous partions dîner avec l'Enfant à la Mangue Verte

Art électrique (39)

Pour revoir tous les transformateurs et armoires électriques décorés que j'ai collectionné depuis quelques années, vous pouvez cliquer sur leur numéro :

les français :

le romain

Publié dans #Paris, #Art électrique

Publié le 4 Décembre 2017

Une trousse reçue en cadeau avec un achat de produits L'Occitane, customisée avec rubans et boutons ad hoc, regroupe désormais clés et cartes parisiennes lors des séjours toulousains :)

La trousse parisienne

Publié dans #Couture

Publié le 3 Décembre 2017

Au premier jour des vacances, nous avons traversé la France, de Toulouse à Saint Malo, en écoutant des podcasts de France Culture (A voix nue, La fabrique de l'Histoire, On ne parle pas la bouche pleine) ...

Deux semaines malouines (2017-2)

A peine installés dans notre chambre d'hôtel, nous sommes partis faire un tour le long du Sillon jusqu'à intra-muros, nous replongeant avec délices dans l'atmosphère de cette ville et de cette plage où nous allons régulièrement depuis 1985 !

Publié dans #Voyages en France ou à côté, #Bretagne, #Saint-Malo

Publié le 2 Décembre 2017

Lectures de novembre 2017

Un mois de novembre qui a commencé par la lecture de BD, empruntées en grand nombre à la médiathèque du village voisin ...

Les vacances malouines ont ensuite été moins favorables à la lecture ... ou plutôt le faible intérêt porté au 'Maître du Haut Château' (que je tenais à finir) puis le passionnant mais très long 'Cinquième principe' m'ont empêchée de lire ... tout ce que j'avais emporté d'autre !

Au retour à la maison, les multiples rendez-vous qui nous attendaient n'ont laissé, eux aussi, que peu de temps à la lecture ...

Bref, voilà la liste de mes lectures de novembre, et le lien vers ce que j'en ai pensé.

Philippe RICHELLE & François RAVARD : Les mystères de la Vème République - T2 Octobre noir

Philippe RICHELLE & François RAVARD : Les mystères de la Vème République – T3 Les larmes d’Alger

Philippe RICHELLE & François RAVARD : Les mystères de la Vème République – T4 L’ombre du SAC

Philippe RICHELLE & François RAVARD : Les mystères de la Vème République – T5 Au nom de la France