Publié le 15 Mai 2010

Il y a des roses

d'autres fleurs

et un superbe potager ...

Publié le 14 Mai 2010

Lors de notre visite au Musée Archéologique de Nauplie, nous avions découvert l'existence d'un site archéologique situé à deux pas de Nauplie, Asine.

Il n'en reste pas grand chose ... juste ces traces d'un port disparu ...

Vacances grecques (2010-9)

Nous avons poursuivi la balade, en longeant la côté, allant admirer la baie, et méditer, depuis la plage située au pied du Fort Palamède

avant d'observer Nauplie toute entière du haut de ce dernier

Pour le dîner, nous avons suivi les conseils de Liza et Gilles et sommes allés chez Aiolos, une taverne bien cachée derrière l'église Vassili Olgas  (taverne où nous ne serions sans doute jamais entrés sans leurs conseils) et nous nous y sommes régalés d'agneau au four en papillote :)

Vacances grecques (2010-9)

Publié le 13 Mai 2010

"Ce qu'on veut !" nous - ont elles dit le 1er avril du moment que c'est en rose, ou des roses ....

Alors j'ai vérifié l'état des stocks ... et j'ai produit une nouvelle fournée

Et je me suis activée pour finir ce cadeau que j'aurais dû offrir à Noël 2009 ( oui ... je suis très très en retard ! mais comme je ne voyais sa récipiendaire que le 9 mai, je pouvais le lui remettre en mains propres  ... et si ça se trouve, elle s'en servira avant l'hiver prochain si les soirées de fin de printemps continuent d'être fraîches et humides !

Et, pour finir, voilà une image récapitulative de ce treize en rose :)

Et pour aller voir toutes les autres créations du défi rose de ce mois-ci, c'est par !

Publié dans #Autres créations

Publié le 12 Mai 2010

Après un petit déjeuner 'à la grecque' préparé par Liza, nous avons démarré notre second jour à Nauplie par un tour au marché !

Dominés par le fort Palimède, les étals sont installés dans une large allée ombragée

Vacances grecques (2010-8)

Les prix sont très très doux, et les marchands rajoutent même une ou deux bottes de légumes, voire des oranges et pamplemousses après la pesée,

Après un café frappé au bar du marché,  nous sommes partis visiter le Musée Archéologique, rouvert l'an dernier après plusieurs années de travaux.

Une particularité originale de ce Musée, est qu'il ne renferme que des objets trouvés dans la région de Nauplie, en particulier sous la colline aux orangers d'Archea Epidavros.

L'armure d'époque mycénienne qui y est exposée, a été trouvée dans les fouilles de la nécropole de Dendra, en 1960. Datée de la fin du XVᵉ siècle av. J.-C., c'est la plus ancienne armure complète découverte en Europe.

Vacances grecques (2010-8)

J'y ai beaucoup apprécié les objets usuels, restes de la vie quotidienne comme ces plats à four (à pizza ?), ces carafes au design étonnamment moderne, et même unplat de figues carbonisées.

J'ai admiré et recherché en vain des reproductions de ce superbe collier ...

(mais je m'en fabriquerai un, un jour  ...)

Vacances grecques (2010-8)

Après cette visite émouvante, nous sommes revenus déjeuner chez Noulis, pour partager une assiette de mézés et des beignets de calamars et nous régaler des desserts, halva cannelle raisins et zeste de bergamote confit au miel :)

Vacances grecques (2010-8)Vacances grecques (2010-8)

Publié le 11 Mai 2010

Pour la sixième édition, je vous propose un dimanche au jardin en deux mosaïques :)

de fleurs

et de (futurs) fruits

(A suivre)

Publié le 11 Mai 2010

Après quelques semaines de calme, où je ne commençais ni ne terminais grand chose, je me retrouve sans trop savoir comment avec un certain nombre d'en cours.

La trousse Maëlle, des Fées brodeuses,  qui a grandement avancé fin avril

Le dernier free de Mesdames Blackbird Designs, qui est mon nouvel ouvrage de salles d'attente (mais en ce moment je n'ai pas besoin de fréquenter ces lieux !)

Un petit Drawn Thread, le free Pearls and rosebuds, prêt à monter

Deux Lizzie Kate, de saison qui m'ont fait de l'oeil dans mon stock de grilles gratuites, et que j'ai bien avancé dimanche en regardant des épisodes de Desperate Housewives et 24 ...

Sans oublier les SAL que vous voyez avancer régulièrement comme celui des Rows de Bent Creek, la Farandole des coeurs et le SALPIN

Mais ce n'est pas tout de broder ... il faudrait que je me mette aux finitions maintenant

Publié dans #broderie, #Trousse des Fées

Publié le 10 Mai 2010

Liza nous a proposé lundi dernier de partager nos recettes à base d'artichauts ...  Mai étant le mois de l'artichaut dans sa "cantine !

Juste avant de lire son post, j'avais préparé mon déjeuner du lendemain ..; qui comportait justement des artichauts

Je partage donc aujourd'hui avec vous ma boîte à déjeuner de mardi dernier :

une salade de pâtes, fonds d'artichauts et jambon cuit dans un bol en Pyrex au couvercle plastique

accompagnée d'une compote de pommes au citron et au miel (recette du frigo magique de Barbara), rangée dans un de mes petits récipients Tupperware, et un yaourt aux nectarines  !

Vivement le mois prochain que je puisse agrémenter ces repas de fruits du jardin !

J'ai déjà proposé des recettes à base d'artichauts ; vous pouvez les retrouver en cliquant sur leur nom :)

Le cake aux artichauts, et olives

Le porc aux artichauts et à l'aneth (recette grecque)

Les artichauts poivrade en cocotte

Publié dans #Cuisine

Publié le 9 Mai 2010

Les roses roses du rosier qui grimpe à côté de ma fenêtre de cuisine sont éphémères.

Entre l'éclosion du bouton, l'éclosion puisl'envol des pétales dans la brise, il ne se passe généralement à peine trois jours ...

C'est pour cela que j'ai décidé, cette année, de suivre, au jour le jour, la floraison de la première de ces roses.

Vous l'aviez aperçue, dimanche 25 avril, à peine en bouton

Avec les chaleurs de la semaine qui suivit, elle était comme cela, jeudi 29 au matin,

et le soir, toute épanouie

vendredi 30 au soir, elle semblait proche de la fin ...

puis, avec la pluie et le rafraîchissement des températures, l'épanouissement s'est ralenti.

La voilà samedi 1er mai, sous la pluie :

et dimanche dans un rare rayon de soleil matinal :

lundi soir, toujours sous la pluie, elle était toujours épanouie

mardi, je n'ai pas osé m'attarder sous la pluie battante ... mercredi, grâce aux températures presques glaciales, elle était toujours là, comme si son processus de vieillissement avait été interrompu par le froid ...

elle n'avait pas bougé jeudi ... et vendredi matin l'a trouvée toujours aussi épanouie

Je vais vous épargner la suite des photos ... puisqu'elle a décidé de s'accrocher et de rester 2 semaines avec nous ...

Le soleil reviendra donc peut être :)

Publié le 8 Mai 2010

Pour un cadeau prochain, j'étais à court d'idées ...

En parcourant les fichiers de grilles gratuites stockées depuis une dizaine d'années sur mon ordinateur, j'ai retrouvé de  vieux livrets Sajou et autres planches d'initiales ...

C'est sur l'ABC Rose et cadre PApillon de Carinne que j'ai arrété mon choix.

J'ai brodé cette initiale en Feu de Bridget de Pomme de Pin (échevette offerte par Emmanuelle de Nantes lors de notre dernière rencontre) sur du lin 12 fils thé acheté il y a quelques années chez Nathalie. Un ouvrage qui convient tout à fait au SALSUFFIT initié par Anne, n'est ce pas !

A suivre pour la finition de cette broderie ...

Publié dans #broderie

Publié le 7 Mai 2010

Après 5 jours de farniente à Archaia Epidavros, nous avons poursuivi notre voyage jusqu'à Nafplio (Nauplie) ... à une cinquantaine de kilomètres.

Une fois la voiture garée sur le port, nous avons repris contact avec la ville, en parcourant les petites rues,

Vacances grecques (2010-7)

allant admirer la vue sur le fort vénitien

escaladant un escalier immense

pour bénéficier de la vue superbe sur les toits de la cité

Vacances grecques (2010-7)

Après avoir découvert et apprécié un nouveau restaurant, chez Noulis, célébré par le Guide Vert 2003, nous avons rejoint La Maison de Liza et avons fait la connaissance de Liza et Gilles chez qui nous allions passer 3 jours dans leur superbe chambre d'hôtes.

Et le soir nous avons dîné dans un restaurant de la vieille ville, où nous avons nos habitudes, chez Zorba.