Publié le 9 Septembre 2008

Après ces quatre jours de pause albuquerquienne, il fallu bien quitter cette ville ...

Mais elle fit tout pour nous retenir en nous proposant un envol de mongolfières au petit matin dans son ciel toujours aussi immense ...

Vacances américaines 2008 (14)

Mais il fallait retourner au Texas pour y passer nos cinq derniers jours de vacances ... nous sommes donc partis pour le sud du Nouveau Mexique, traversant sur l'I-25 des paysages quasi désertiques sans nous arrêter dans les petits villages ....

Après un déjeuner au Cracker Barrell de Las Cruces (super leurs Sunrise Platters), nous sommes entrés au Texas à El Paso - sans fièvre ;) - ville frontière avec le Mexique, où nous n'allions pas aller ... mais nous avons bien noté qu'il ne fallait pas avoir d'armes dans la voiture pour se rendre au Mexique ...

Après dix heures de route, et une grande avancée sur le "Bluebird and Daisies", nous sommes arrivés à Fort Stockton, notre ville étape où il n'y a RIEN !

C'est juste un village étape (7000 habitants, 1000 chambres d'hôtel, 31 lieux de culte !) sur l'Interstate 10 qui relie les côtes Atlantique et Pacifique en longeant le Golfe du Mexique puis la frontière mexicaine ...

Vacances américaines 2008 (14)

Il y a tellement 'rien' que le seul restaurant était un Pizza Hut où .... il fallait attendre 45 mn pour des pizzas, où il y avait rupture de stock de pâtes et ... où nous avons dîné de sandwiches et chips !

Mais la serveuse avait un excellent sens de l'humour et nous avons bien ri avec elle

Publié le 8 Septembre 2008

Cette semaine, je vais être très peu à la maison ....

Après un lundi bien chargé au bureau (un comité de Direction, une réunion de préparation de l'Audit Qualité d'Octobre, et la réunion préparatoire d'un audit sur les investissements que je vais mener la semaine prochaine) je vais m'envoler pour Paris et traverser un grand bout de l'Ile de France pour rejoindre St Germain en Laye.

Mardi, je participerai à la cinquième journée de ma formation managériale au long cours (plus que 3 séances !)  et le soir, je reviendrai à Toulouse tard.

Mercredi soir, après une journée passée en réunions budgétaires, élaboration des dossiers de synthèse qui en découlent et réunion avec mes troupes, je repartirai pour Saint Germain en Laye et deux jours d'une autre formation managériale ... avec sessions de travail prévues en nocturne !

Je rentrerai à la maison vendredi soir, tard.

Pour m'accompagner dans ces épreuves, je me suis préparé un petit remontant J

Une grille free des filles et une aiguille, un petit bout de lin rose, et une échevette de Belle Soie offerte par une amie .

Déplacement Professionnel ...

A suivre ... au retour !

J'emporte aussi quelques lectures .... ("Lorraine Connection" de Dominique Manotti et "Chinoises" de Xinran)

Publié le 7 Septembre 2008

Après avoir largement pioché dans le livret Thank You Sarah Tobias pour de petits ouvrages, j'ai démarré la semaine dernière le 'GRAND' ouvrage proposé par Mesdames Blackbird Designs.

Il s'agit d'une trousse de brodeuse J de très grand format ...

Un morceau de toile de lin (pour moi : Belfast Capuccino) d'1,40 mètre de long et  23 centimètres de large est nécessaire à sa réalisation ...

Impressionnant quand la toile est roulée !

Sarah Tobias - Episode 5 (1)

J'ai ramené d'Albuquerque les échevettes nécessaires, de cinq coloris seulement !

Et pour une fois, j'ai bien préparé mon ouvrage, bâtissant le milieu sur toute la longueur ainsi que les lignes de positionnement des plis qui formeront les poches de la trousse ....

En une soirée, la première feuille est apparue :

Sarah Tobias - Episode 5 (1)

A bientôt pour la suite J

Publié le 6 Septembre 2008

Mercredi était le seul jour de la semaine où je n'avais aucune réunion programmée ... j'ai saisi l'occasion pour poser une journée de RTT afin de profiter de Marie et d'aller refaire un tour à Castres.

Nous y avions été début janvier, un jour où le vent d'autan qui soufflait en rafale nous avait empêché de bien apprécier cette ville.

Mercredi, il faisait bon, et même chaud l'après midi ....

Nous sommes parties de la maison en début de matinée, avons fait une halte en route à Loubens, le village aux airs romains dont je vous avais parlé fin mars ...

Après une ballade dans les rues presque piétonnes du centre ville, un tour dans les deux librairies, nous avons fait un excellent déjeuner à la Table du Sommelier

Un mercredi à Castres ....

Nous avons ensuite rencontré CloB dans la caverne d'Ali Baba castraise : Calvet un magasin de tissu où j'ai dévalisé le rayon patch !

Cette rencontre fut trop courte ... Heureusement que le prochain salon Tendances Créatives nous permettra de nous revoir bientôt J

Rédigé par Bill

Publié dans #C'est la vie !

Publié le 5 Septembre 2008

Il y a quelques semaines  Orange Cannelle  a organisé un échange autour des créatrices Blackbird Designs ....

Comme je suis vraiment tombée sous le charme de leurs créations cette année, j'ai décidée de m'y inscrire.

Cet échange, sous forme de binome, m'a associée à Brodstitch.

Je lui ai adressé ma composition la semaine dernière, et j'ai reçu la sienne lundi ...

Regardez la finesse de cet ouvrage et ses finitions exemplaires. Rien n'y manque, même pas l'étiquette rappelant la date de réalisation

L'échange Blackbird de l'été

Encore Merci Anne - Marie, tu m'as beaucoup gâtée !

De mon côté, je lui avais préparé mon ouvrage fétiche de l'été : l'anneau porte fil / coussinet 'Bluebird Pins and Needles, que j'ai brodé pendant mon périple texan.

Cliquez pour afficher l'image suivante

L'échange Blackbird de l'été

Publié le 4 Septembre 2008

Pour notre troisième journée albuquerquienne, et suivant les conseils du Musée d'Art et d'Histoire visité la veille, nous sommes allés à Corrales, une petite ville de sa banlieue, blottie sur les berges du Rio Grande.

A Corrales se trouve la Casa San Ysidro, aussi appelée la Gutierérrez / Minge House, du nom de ses anciens propriétaires.

La maison construite au XIXème siècle a été partiellement reconstruite depuis, mais en utilisant les méthodes traditionnelles : les murs d'adobe sont repris régulièrement. Repris et non peints, car un mur en adobe est enduit de cette "boue" qui a des couleurs différentes (de l'ocre au blanc, en passant par toutes les teintes de beige, voire noir) selon sa provenance.

Elle est meublée avec du mobilier dit "Spanish colonial", très rustique, portant parfois des décorations typiques des indiens navajos ou pueblos. Les tapis qui couvrent le sol, tissés à la main sont également d'époque, tout comme les outils agricoles et ceux de la forge.

La vieille dame qui en commentait la visite était passionante. Racontant des tranches d'histoire, expliquant que l'une des particularité du Nouveau Mexique est la tolérance.
Les trois communautés, indienne, hispanique et anglo-saxonne ayant toutes leurs traditions propres tout en acceptant celles des autres (les indiens célèbrent toujours leur révolte contre les Espagnols de 1680 !).
L'ennemi "historique" du Nouveau Mexique est en fait le Texas, qui, par le passé, a maintes fois tenté de l'absorber !

Pour chaque élément du décor, cette guide nous glissait quelques anecdotes, évoquant les motifs stylisés 'mauresques' apportés par les Espagnols, contrastant avec les lignes droites des motifs indiens - qui ne savaient pas dessiner les courbes !

Elle nous a également expliqué l'origine des franges sur les châles en soie ... Ceux -ci étant achetés au poids aux Philippines, des franges - de plus en plus longues - y ont été ajoutées pour en augmenter le prix ... en accroissant leur poids !

Tout dans cette maison avait une histoire associée, les couvre lits sur les lits des employés de ferme étaient un patchwork, l'un de morceaux de jeans, l'autre de morceaux d''uniformes.

Vacances américaines 2008 (13)

En l'absence de fil de fer barbelés, les hauts murs de la ferme étaient plantés de cactus pour décourager d'éventuels voleurs.

Certains tapis étaient constitués de trois bandes cousues ...  le métier à tisser, de largeur fixe ne permettait pas de faire de grandes pièces en une seule fois !

La visite, qui devait durer une heure ... en a duré plus du double, mais pas un instant on ne s'y est ennuyé !

Après un repas léger au "gastro pub" voisin, nous sommes allés faire un tour sur Sandia Peak, la montagne qui culmine à 3 255 mètres au dessus d'Albuquerque, dont l'altitude moyenne est de 1 500 mètres.

Y a été installée une très impressionante "forêt d'acier" (Steel Forest en VO) composée d'antennes servant divers usages.

Vacances américaines 2008 (13)

Le temps orageux qui sévissait ce jour là ne nous a malheureusement pas permis de faire de belles photos.

Après un dernier arrêt au Cottonwood Mall sur la route du retour pour quelques achats chez Barnes & Noble et un rafraichissement chez Starbucks,  nous sommes revenus à l'hôtel pour réserver nos prochaines nuits d'hôtel ...

(à suivre)

PS :
Je vous parlerai de mes achats broderie et patch dans un futur article qui leur sera dédié ...

Publié le 3 Septembre 2008

Vues à la carte d'un restaurant toulousain que nous avons testé début août, ces tartines méritent d'être réalisées avec du pain de campagne plus typées que les tranches de baguette que j'ai utilisées pour cette première version

Voici les tartines de chèvre gratinées aux figues version 1 :)

Il faut :
des tranches de pain, ici de la baguette
de la confiture de figues
des tranches de bûche de chèvre

Tartiner le pain de confiture
Ajouter une demie tranche de bûche de chèvre
Faire gratiner rapidement

Servir tel quel à l'apéritif ou sur une salade verte

Finger food (4)

Variantes à tester bientôt :

Remplacer la confiture de figues par :
  - de la compote de figues fraiches
  - une tranche de figue fraîche
  - une tranche de figue fraîche rissolée
  - ...

Publié dans #Cuisine

Publié le 2 Septembre 2008

Samedi, c'est à Lavaur que nous sommes allés faire le marché.

A la différence de Revel, la semaine précédente, il y avait beaucoup de monde : locaux, touristes et commerçants !

Nous sommes revenus chargés de victuailles :

et de photos prises dans les petites rues lavaurines où le soleil pénètre difficilement et où il fait bon se promener.  Nous avons terminé la matinée par un déjeuner sur la place de Saint Félix sous un grand ciel bleu (contrairement à notre dernière visite en janvier ! )

Marché du samedi

Rédigé par Bill

Publié dans #C'est la vie !

Publié le 1 Septembre 2008

Lors de notre dernier passage dans cette ville, en 2004, nous ne nous étions pas assez promenés dans la ville et cette fois, sur les quatre jours, nous allions avoir le temps de bien explorer Albuquerque ....

Avant de partir à la découverte du centre ville, ce jeudi 17 juillet, nous avons essayé de nous rendre dans une boutique de broderie, ... il n'y avait plus de boutique de broderie à l'adresse indiquée, mais des employées très gentilles qui avaient apparemment l'habitude des visites de brodeuses égarées !

Nous avons donc rejoint le centre ville et le Musée d'Art et d'Histoire

Les premières salles, superbes, présentaient des oeuvres des peintres de Taos, une petite ville au nord de Santa Fe, où s'était installée une communauté d'artistes dans les années 20, qui avaient surtout peint des paysages de l'Ouest ...

Plus loin se trouvaient des oeuvres d'artistes contemporains dont celle ci qui semblait être un collage , tant le journal était réaliste !

Vacances américaines 2008 (12)

J'ai bien aimé cette sculpture japonaise d'un vélo tout en bois ...

... et le gardien de la salle me précisa alors que les photos, même sans flash,  étaient interdites dans le musée :(

L'exposition du moment était consacrée à l'oeuvre d'Ernest L. Blumenshein, peintre jusqu'alors inconnu pour nous. Né à Pittsburgh en 1874 et élevé dans l'Ohio, il découvrit le Nouveau Mexique en 1898 puis passa quelques années à Paris. Il revint ensuite aux Etats Unis et fut l'un des peintres fondateurs de l'école de Taos. Ses oeuvres sont presque toutes inspirées par les paysages et les habitants de l'Ouest ....

Vacances américaines 2008 (12)

La partie 'Histoire' de ce musée d'Art et d'Histoire retraçait l'histoire de la ville, de l'arrivée des Espagnols lors de leur conquête du Mexique, jusqu'à aujourd'hui en passant par l'arrivée du chemin de fer qui "lança" la ville.
Des petits films d'une quinzaine de minutes illustraient l'expansion de la ville depuis la fin du XIXème siècle, d'abord grâce au chemin de fer, à la route 66 et finalement à l'implantation de l'aéroport.

Nous avons déjeuné au café du Musée, comme à notre habitude, le rapport qualité prix y étant généralement excellent. Là, notre repas fut composé de soupe au chili vert (doux), poulet, coriandre et cubes de pommes de terre et de sandwiches au jambon, accompagnés d'une salade de pommes de terre, oignons et céleri et de café.

Vacances américaines 2008 (12)

Devant le Musée est installé un jardin de sculptures qui s'est considérablement enrichi depuis notre premier passage en 2000 ...

En complément des personnages installés sur un banc sinueux  - où on peut également s'installer - figure désormais une sculpture moumentale décrivant la conquête de l'Etat du nouveau Mexique des conquistadors en armures aux familles en chariot  .....

Après une balade dans les rues du centre ville, passant d'une cour intérieure à l'autre en empruntant les arcades commerçantes bien protégées du soleil,

Vacances américaines 2008 (12)

nous sommes partis à la recherche de la deuxième boutique de broderie de ma liste ...

... je vous en parle bientôt !