Publié le 23 Mai 2008

Le temps à soi


Poursuivant ma lecture des lettres de Pline Le Jeune, et les trouvant si intemporelles, j'ai décidé de continuer à vous les faire partager ....

Aujourd'hui, sur le temps ...

A Minicius Fundanus

C'est tout de même étonnant : quand on prend un à un les jours passés à Rome, on fait facilement le compte de leurs instants (ou bien on croit pouvoir le faire) mais quand on en prend plusieurs en bloc, ce n'est plus possible ! 
Demande donc à quelqu'un "Qu'as-tu fait aujourd'hui ?" Il va te répondre "J'ai été à une prise de toge virile" ou "J'ai assisté à des fiançailles ou à des noces ; Untel m'a invité à la fermeture de son testament, Untel à un Procès, Untel à un conseil." 
Et tout cela était vraiment nécessaire le jour où on l'a fait. Mais quand tu me dis que c'est tous les jours la même chose, cela te paraît vide, surtout dans la retraite.
Cette pensée alors te vient : "Combien de jours passés à des futilités ?" 
C'est ce qui se passe pour moi quand je suis dans ma villa des Laurentes, où je lis, j'écris, je m'occupe de mon corps - ce qui tonifie l'esprit. 
Je n'entends rien que je ne regrette d'avoir entendu, ne dis rien que je ne regrette d'avoir dit. Personne ne tient en ma présence de propos malveillants sur autrui et, de mon côté, je ne blâme personne que moi quand j'ai trop de mal à écrire.
Aucune attente, aucune crainte ne me trouble, aucune rumeur ne m'inquiète : mes seuls interlocuteurs, ce sont mes livres et moi même. Ah, l'existence droite et pure !
Douceur et noblesse de ce temps à soi, plus beau, peut-être, que toute activité ! 
Mer, rivage, temple des Muses, vrai et solitaire, quel monde vrai vous découvrez ! Que de  pensées vous
inspirez ! 
Quitte toi aussi, à la première occasion, ce vacarme, cette agitation vaine, ces travaux dépourvus du moindre intérêt, et donne toi à l'étude et au repos : comme le dit notre cher Atilius avec tant de profondeur et d'humour, mieux vaut être oisif que ne rien faire !    


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bill

Publié dans #Intemporel

Repost0

Publié le 22 Mai 2008

Quand j'ai repris le Maude Eloise, la semaine dernière, pour mon exercice de la semaine, je me suis aperçue que la frise était décalée par rapport aux points de la ligne du dessus ....

Alors j'ai tout pénélopé :-(

Et j'en suis rendue au même point que la semaine dernière :-(

Je ferai mieux pour la prochaine fois !

Et je ne vous inflige pas la même photo ... que vous retrouverez

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 21 Mai 2008

 Grâce aux A cause des diverses grèves dans les transports en commun de demain, ma réunion parisienne de la semaine a été annulée ...

Marie devra donc attendre une semaine de plus les divers documents et livres que je devais lui apporter ... et nous ne passons pas cette soirée ensemble, à papoter longuement tout en savourant un dîner parisien (peut être même servi par un charmant garçon comme la semaine dernière .... )

Mais moi, je gagne une journée opérationnelle en plus cette semaine (comme la semaine dernière quand le Comité de direction bordelais a été annulé) où je vais pouvoir avancer mes dossiers ...

et vendredi je serai en RTT !

Voir les commentaires

Rédigé par Bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0

Publié le 21 Mai 2008

Pour rester dans le ton de l'article d'hier, je vais vous montrer aujourd'hui ce que je fais avec mes restes de toiles trop petits pour contenir un 'vrai' ouvrage ....

Ils deviennent de tout petits rouges, mini exercices de frises - copiées sur d'anciens marquoirs (des livres de Muriel Brunet - ou inventés (mais peut on encore parler d'invention quand le motif ne compte que 6 points répétés ad libitum ?) 

Voilà donc mes dernières productions, brodées dimanche avec un fil Bandana de Crescent Colors, tout en écoutant les derniers matches de la saison 2007-2008 du Calcio, où l'AS Roma n'a pas réussi à gagner le Scudetto !

Cliquez pour afficher l'image suivante

Et quand j'ai besoin d'un cadeau ... j'assemble ces petits rouges

Cliquez pour afficher l'image suivante

ces deux-là, brodés l'hiver dernier avec le même fil, et associé à un carré de tissu Moda (le même tissu est utilisé pour la doublure) sont devenus marque-page ...
 


Voir les commentaires

Rédigé par Bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 20 Mai 2008

Championnes de la rapidité, comme tous les ans .... les cerises :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Les premières fleurs sont apparues mi-mars ... et nous avons mangé les premières la semaine dernière, pile deux mois après !

Cliquez pour afficher l'image suivante

Et dimanche, l'Homme a préparé son fameux clafoutis, premier d'une longue série !

Cliquez pour afficher l'image suivante

Voir les commentaires

Rédigé par Bill

Publié dans #Jardin

Repost0

Publié le 19 Mai 2008

Mine de rien, j'ai passé pas mal de temps sur cet ouvrage la semaine dernière ... une soirée et demi en fait ... et le comble, c'est que ça ne se voit presque pas !!!


J'ai simplement relié les trois toiles entre elles, mais ce ne fut pas simple ... disons que j'ai dû coudre au moins quatre fois fois l'urne fleurie à la maison  ....
L'autre côté fut bon du premier coup : une chance ! 

Avec tout ça, j'ai à peine commencé à broder la frise bleue et blanche (enfin, un bout du bleu ... )

Ce sera plus simple la semaine prochaine !

Voir les commentaires

Rédigé par Bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 18 Mai 2008

Et oui, vous commencez à en avoir l'habitude ... 

Le samedi, c'est souvent marché ... à Revel ou à Lavaur ... et le dimanche ... je vous en parle ...

Hier, c'était à Revel !

Petit tour habituel pour le plein de légumes, fruits et autres produits régionaux ou de saison à des prix qui m'étonnent tant ils sont bas !

Voilà une partie de mes achats :


Cliquez pour afficher l'image suivante

Les radis ont été en partie accommodés avec du foie salé, selon une ancienne recette

Les carottes et les oignons ont mijoté tout hier après midi avec des joues de porc et du vin blanc pour la daube que nous mangerons à midi juste après les asperges.

Quant aux fraises, on les a déjà savourées ! 

Un petit tour avec la mosaïque pour un best of des façades revelloises !   

Cliquez pour afficher l'image suivante

Voir les commentaires

Rédigé par Bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0

Publié le 17 Mai 2008

Parce qu'une image vaut mieux que 10 000 mots :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Ils seront encore en L1 la saison prochaine !

Et le suspense était tel que je n'ai pas touché une aiguille de la soirée !

Voir les commentaires

Rédigé par Bill

Publié dans #Football et autres sports ...

Repost0

Publié le 17 Mai 2008

Heureusement que j'avais écouté le journal de 7h30 de France Inter hier matin où avait été évoqué un orage de grêle jeudi soir sur Toulouse .... je fus moins surprise ensuite ...

Quand je suis sortie de la rocade des tas de 'neige' étaient posés sur le bord de la voie de sortie ; l'accès à la rue R** était presque bloqué par les tas de glace, et il valait mieux ne pas s'aventurer en dehors des traces laissées par les pneus des voitures passées avant moi !

Les superbes haies bordant cette rue étaient hachées, les toits et capots des voitures garées étaient tant recouvert de branches et feuilles hachées qu'on n'en voyait plus la couleur !

L'accès à la rue menant à ma firme (voie à peine indiquée sur les plans de la ville d'ailleurs !) était à peine praticable !

J'ai pris quelques photos (des tas de glace, des hachis de feuilles), rue R*** , pendant l'arrêt au feu rouge :

Cliquez pour afficher l'image suivante   Cliquez pour afficher l'image suivante


sur le parking, encore beaucoup de hachis de feuilles et quelques mini tas de glace !

Cliquez pour afficher l'image suivante

et un de mes collègues m'a transmis une des photos qu'il avait prise place des Carmes, juste après le passage de la "tempête" , jeudi soir vers 22h15 ... je vous laisse devant l'étendue des dégats !


Cliquez pour afficher l'image suivante

Voir les commentaires

Rédigé par Bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0

Publié le 16 Mai 2008

Le temps à soi

Plongée en ce moment dans des essais de Plutarque, Sénèque, Marc-Aurèle et Cicéron, j'ai resorti un recueil de lettres de Pline Le Jeune,
"Le temps à soi", rangé depuis plusieurs années dans l'une de nos Billy ... 

 
Sans autre commentaire ... je vous retranscris ici une de ces lettres ... ...

A Calvisius,

Ces jours qui viennent de s'écouler je les ai passés dans une paix suave entre mes notes et mes livres. Tu vas me dire; "En ville? Comment as-tu fait ?"
C'étaient les jeux du cirque, genre de spectacle qui ne m'intéresse pas le moins du monde : jamais rien de nouveau, de différent ; quand on en a vu un, on les a tous vus !
Cela m'étonne que tant de milliers d'hommes se passionnent toujours autant, comme des gamins, pour des chevaux qui galopent ou des cochers juchés sur des chars.
Si encore ils s'intéressaient à la vitesse des chevaux ou à la technique des cochers, on comprendrait, mais ce sont les tenues qu'ils applaudissent, les tenues qu'ils aiment ; et si, en pleine course, au beau milieu de la compétition, on intervertissait les couleurs entre les cochers, les applaudissements et l'enthousiasme changeraient de camp, et ces fameux conducteurs de chars ou ces chevaux qu'on acclame dès qu'on les aperçoit, plus personne ne s'occuperait d'eux !
Voilà donc la popularité et l'importance que l'on donne à une misérable tunique ! Je ne parle pas de la foule - qui est plus misérable encore que la tunique - mais de certains hommes sérieux.
Quand je pense que c'est pour ce spectacle vide de sens, fade, monotone qu'ils sont collés à leur siège et en redemandent, j'éprouve un certain plaisir à ne pas éprouver celui-là.
Et je suis vraiment heureux ces jours-ci de consacrer à mes lettres ce temps où l'on n'a rien à faire et que d'autres perdent à s'occuper de ces riens.   
 



A chaque début de saison sportive, je ne peux m'empêcher de repenser à la phrase "ce sont les tenues qu'ils applaudissent, les tenues qu'ils aiment ", lorsqu'un joueur transféré à l'inter-saison se fait huer par ses anciens supporters dont il a quitté les couleurs ....

Voir les commentaires

Rédigé par Bill

Publié dans #Intemporel

Repost0