Publié le 11 Mars 2007

Voilà mon avancée de la semaine sur le When this you see de Blackbird Designs :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Arrivée cette semaine des fils
Grape Arbor de Gentle Art  
Cocoa et Cranberry Ice de Weeks Dye Works

La plante de droite s'est garnie, un petit coeur est arrivé à gauche et la tige de la plante du bas a poussé ...

Quand à la pelouse les graines semées commencent à lever ...

A suivre, samedi prochain en quatrième semaine ...

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 10 Mars 2007

J'ai une question à vous poser ! D'après vous, quelle est le secteur le plus polluant (en terme d'émissions de dioxyde de carbone) entre les transports, le batiment et l'industrie ?

Je ne vous demande pas de faire une recherche avant de me répondre, c'est juste pour connaître votre point de vue sur la question !! Merci d'avance :-)

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Culture

Repost0

Publié le 9 Mars 2007

  Je n'ai pas énormément brodé cette semaine ... et c'est à cause de ce livre passionnant !

Labyrinthe

Non, ce n'est pas le nième livre sur la Quête du Graal !

Non, ce n'est pas le nième livre sur les cathares!

Non, ce n'est pas la nième déclinaison du Da Vinci Code !

C'est un vrai et grand roman !

L'histoire se déroule parallèlement au XII° et au XX° siècles, dans le Sud-Ouest de la France, entre Toulouse, Carcassonne et les montagnes ariégeoises, mais aussi avec de brèves incursions  à Chartres.

Le texte est pimenté de mots en occitan, et certains d'entre eux me sont revenus en mémoire (je le comprends mais ne le parle pas) [rassurez-vous,  il y a un lexique en fin de volume !]

Malgré quelques petites invraisemblances géographiques quand l'Ariège, se trouve un bref instant au nord de Toulouse ;-)), ce livre est bien documenté et m'a remis en mémoire l'histoire des cathares et de leurs derniers jours. Le siège de Carcassonne, en particulier, est décrit d'une façon très vivante.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, délassant ; ce pavé est, à mon avis, un bon roman de vacances, de plage ... malgré son poids !

En revanche, si l'Histoire du Sud Ouest vous intéresse, je vous conseille "L'Histoire des Cathares" de Michel Roquevert, ou les ouvrages de René Nelli.

Ce livre entre à la lettre M dans mon challenge ABC 2007.

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 8 Mars 2007

 Je n'ai pas encore totalement acquis la latéralisation.

Il paraît qu'en fin de maternelle, (presque) tous les enfants savent où sont positionnés leurs côtés droit et gauche.

Pas moi !

La preuve ...

Cliquez pour afficher l'image suivante

Le premier objectif du SALPIP, pour cette semaine était de broder la poupée de gauche ...

Et celle que j'ai brodée en premier ... c'est celle de droite ...

Bon, il paraît que les enfants qui ont le plus de mal à acquérir cette notion sont ceux qui ont marché très jeune ...

Donc ce n'est pas de ma faute ... j'étais sur mes deux jambes dès 9 mois :-(

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 7 Mars 2007

La première enquête de Montalbano

Je viens de savourer avec délices l'avant-dernier roman d'Andrea Camilleri, "La première enquête de Montalbano', qui regroupe trois longues nouvelles mettant en scène le héros récurent de cet auteur : le commissaire Salvio Montalbano.

L'Homme de la Maison, lui, est en train de lire le dernier, tout juste en vente dans les meilleures librairies : "La patience de l'araignée". 

Nous avons découvert pour la première fois Montalbano dans une série télé qui passait sur l'une des chaînes de France Télévisions, il y a quelques années. Le ton nous a plu, les paysages de la Sicile étaient superbes, et, pour une fois, ce n'était pas la Mafia qui avait le premier rôle... 

J'ai ensuite trouvé les premiers romans dans une des bibliothèqes que je fréquentais .... et nous sommes devenus accros à l'oeuvre écrite !

Dans ces romans, l'auteur a inventé une langue qui emprunte également au sicilien des tournures de phrases spécifiques. Le traducteur français, l'écrivain Serge Quadruppani, s'est attaché à retranscrire au mieux ces spécificités tant de langue que de syntaxe, et il y est arrivé. Il explique tout cela dans la préface, reprise dans chaque volume.

Les personnages sont simples, hauts en couteurs également. Le sergent Catarella, préposé au téléphone (mais qui écorche tout les noms) et à la réception, un peu benêt, se révèle exceptionnellement doué en informatique ! Fazio et Mimi Augello, les deux adjoints de Montalbano, le complètent à merveille ...  

Je vous conseille vivement la lecture des aventures du commissaire Montalbano, tant les romans : "La forme de l'eau", "L'excursion à Tindari", "Un chien de faïence", "L'odeur de la nuit", "La voix du violon","La démission de Montalbano" et "Le tour de la bouée",  que les recueils de nouvelles "Un mois avec Montalbano, "La peur de Montalbano" et les deux derniers, cités ci-dessus.

Quant à Luca Zingaretti, il incarne à merveille Montalbano dans la série télé de la RAI. Le site d'archives de la télévision italienne, RAI Click Web permet de visionner gratuitement les épisodes de cette série. Les sous-titres n'y figurent malheureusement pas !    

Ce livre fait partie de mon challenge ABC 2007.

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 6 Mars 2007

Pas stressée pour deux sous cette année, malgré mes nombreux z-en-cours !

J'étais à jour pour le dernier échange.  

L'échéance du prochain n'est que le 26 avril... J'ai choisi le modèle que je vais broder, mais j'hésite encore sur le type de finition, et donc sur la taille de la toile à broder ....

Ce n'est donc pas encore un en-cours ....

Alors, dans la catégorie des ouvrages en cours de ce début d'année, les nominés sont :

Le BEGLAD de Sof' : La troisième partie est parue lundi, pour l'instant ... aucune croix supplémentaire ne s'est ajoutée sur ma toile depuis le bouclage de la deuxième partie ... Mais Sof' nous laisse un mois entre chaque parution, et si je brode trop vite ... je devrai attendre plus longtemps la partie suivante ... !

Le 'WHEN THIS YOU SEE' de Blackbird Designs : Il avance doucettement, à son rythme, le diagramme est suffisamment varié pour ne pas trop lasser et la pelouse semée petit à petit avec le fil changeant Chamomile n'est même pas écoeurante ! Et surtout ... c'est un SAL sans échéance, donc sans contraintes, et c'est bien agréable ... Je vous montre son avancée le vendredi ...   

Le SALPIN : Le troisième élément est toujours en cours, à raison d'un ou deux motifs par soirée ... il y a encore du temps d'ici la fin du mois ...

Le SALPIP : alias le SAL 'Pretty in Pink'(Brightneedle) piloté, luiPretty in Pink aussi, par Tempus Fugit, c'est un nouveau venu qui a intégré mes z-encours le week end dernier. Cela faisait une bonne année qu'il attendait que je me lance, je l'avais démarré en deux fils mais j'étais mécontente du résultat ... C'est maintenant mon premier ouvrage en un fil ! Je le brode avec un tambour (une première pour moi ! ) ... et finalement c'est bien agréable, bien que moins rapide, que ma méthode habituelle ...  C'est également un SAL au rythme très doux, avec juste un élément de la grille à broder par semaine ! ... je vous montrerai bientôt mon avancement, quand j'aurai fini le premier personnage ...

Le 'DICTIONNAIRE DES MOTIFS MARQUOIR' d'Anne R, j'attends d'avoir plusieurs motifs à broder et je leur consacre une soirée ... sympas ces tous petits motifs ...

Le 'QUAKER A SIX MAINS' : c'était un SAL en 2006, j'avais bien tenu le rythme des premières parutions puis je me suis laissée distancer quand des échanges se sont glissés en trop grand nombre dans un planning bien rempli ... Je vais le finir, il ne manque pas grand chose : 

Cliquez pour afficher l'image suivante   

et ... mon presque UFO :

Le 'NANTUCKET SAMPLER' de Brightneedle, laissé de côté depuis presque un an pour cause de SAL et d'échanges trop nombreux... Je vais l'exhumer mi-avril du fond de mon sac de brodeuse, et je l'emmènerai avec moi, pendant mes prochaines vacances ! 

Cliquez pour afficher l'image suivante


Et en attente, mais déjà sur les startings blocks (toile et fils sont prêts) :
- la trousse 'Mimi Lapin' des fées Brodeuses, et
- la pochette 'Nantucket' de Drawn Thread
attendent patiemment leur intégration dans cette liste ...

Je me trouve assez raisonnable ... et vous ?

   

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 5 Mars 2007

La disparition de Richard TaylorJe n'ai pas pu résister. Dans la foulée de mes dernières lectures, j'ai acheté La disparition de richard taylor d'Arnaud Cathrine.

 

 

L'histoire : Richard Taylor, la trentaine, plaque femme et bébé du jour au lendemain. Une dizaine de femmes qui l'ont cotoyé font un récit en rapport avec lui. Ces récits sont classés dans trois chapitres : 1998, 1998-2002 et 2005-2006.

J'ai trouvé ce roman moins intense qu'Exercices de deuil, ce qui ne m'a pas empéchée de le lire d'une traite. Alors, conquise encore et toujours par ce dernier livre d'Arnaud Cathrine !!

Extraits :

"Nous sommes capables de désirer beaucoup mais de vivre très peu."

"J"ai aimé ça, tu sais : être un modèle, faire tout ce qu'il fallait faire. Il n'y a rien de plus pratique dans la vie que de faire ce qu'on attend de nous. Rien de plus pratique pour passer inaperçu. Et avoir la paix. Je l'ai eue, d'une certaine façon. Pendant longtemps."

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 5 Mars 2007

Il y a quelque semaines, les vues depuis les fenêtres de cuisine sont apparues sur différents blogs.

J'avais pris la mienne en photo, un jour de pluie ; je n'aimais pas l'impression qui en ressortait, alors je ne l'ai pas publiée.

Samedi, il faisait très beau... Les muscaris achetés chez IKEA commencent à fleurir, le prunus est couvert de fleurs roses ... mais le mûrier-platane est encore tout dénudé.

Cliquez pour afficher l'image suivante

les muscaris en gros plan ... j'adore ces fleurs !

  Cliquez pour afficher l'image suivante

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Jardin

Repost0

Publié le 4 Mars 2007

Exercices de deuil
Au hasard de Youtube, je suis tombée sur cette vidéo. On y voit des auteurs lors d'une conférence, au festival "écrivains en bord de mer" de La Baule (2004).

Arnaud Cathrine y évoque Exercices de deuil, son dernier livre alors sorti. Je me suis rappelée de sa présence dans ma bibliothèque. Un achat compulsif de 2004, fait dans le souvenir des Vies de Luka que j'avais beaucoup aimé ; mais finalement pas lu parce que le thème était triste.


Ce livre est composé de deux nouvelles, Potsdamer Platz et L'âge de raison.

Potsdamer Platz : Roman quitte Berlin pour New-York après une engueulade avec son père à propos de sa passion du théâtre. Dans cette nouvelle, Kaspar s'adresse à Roman cinq ans plus tard et attend toujours son retour.

L'âge de raison : Andrew, 19 ans, fait un rejet de tout ce(ux) qu'il a connu : il quitte le foyer familial pour s'installer chez sa copine, rompt, puis va habiter chez un couple ; il ne va plus à la fac et trouve un emploi dans un bar.


Je reste conquise par les mots et le style d'Arnaud Cathrine !


Lu le 2 mars, entre minuit trente et une heure vingt.

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 4 Mars 2007

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par une explication de sigles ...

LHN, est l'abréviation de Little House of Needleworks, et CCN, celle de Country Cottage Nedleworks.

Ces deux créatrices américaines ont une production assez ressemblante ... et sont mère et fille !

Fin décembre, Ravenelle a organisé via son blog un échange d'ouvrage de l'une ou l'autre de ces créatrices.

Mon choix s'est porté sur un modèle gratuit trouvé sur Internet (mais je ne sais plus où ...), je vous ai montré la broderie achevée , mais aujourd'hui, voilà ce que j'en ai fait : 

  une petite bannière prète à accrocher !  

Cliquez pour afficher l'image suivante

Modèle free'Summer House' de Little House of Needleworks
brodé sur du lin naturel (foncé) avec des fils
Pine de Sampler Threads from The Gentle Art,
Old Blue Paint de Simply Shaker Sampler Threads from The Gentle Art,
Lancaster Red et Bark de Weeks Dye Works
et Ecru de DMC
Lanières faites avec du galon de lin du Lin ACB acheté à l'Aiguille en Fête 2006

Je l'ai envoyée mercredi à Valérie du Sud de la France, elle l'a reçu hier ...

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0