Publié le 17 Novembre 2006


Le questionnaire d'aujourd'hui est paru initialement sur le site américain de Booking through Thursday le 9 novembre dernier.
Il porte sur les listes de livres à lire !


Avez vous une liste de livres à lire ?

Non, pas à proprement parler, mais il faudrait pourtant que je liste les livres en attente d'être lus d'un des rayons de ma bibliothèque, des piles du pied du lit (et de dessous aussi !) ... ne serait ce que pour éviter d'en acheter en double, et pour prévenir Marie des livres qui sont à la maison !

Sous quelle forme avez-vous établi cette liste (fichier sur ordinateur, dans un Palm ou PDA, sur du  papier, dans un carnet (dédié ou pas)  ... )  ?

Mmh, j'ai des listes de livres à acheter ou à emprunter dans un petit carnet Moleskine qui ne me quitte jamais [mais il y a bien d'autres choses dedans, comme des listes de grilles de broderie achetées ou à acheter, mon inventaire de fils spéciaux (Sampler threads, Weeks Dye Works et Soies d'Alger), des listes de disques ou de chansons (play lists de Télérama) , les horaires de certaines boutiques  (Alphabets,  L'agneline, Le comptoir, ...) ] .... je vous le montrerai un jour ...


Tous les combien vous référez vous à cette liste ? Quand voous voulez en commencer un nouveau ?  Quand vous êtes dans une liibrairie ou une bibliothèque en choisissant des livres ?

Le plus souvent, c'est dans une librairie, au rayon des nouveautés poches, où il m'arrive de vérifier s'il n'y a pas eu de publication récente de livres repérés lors de leur première parution. Parfois, c'est à la bibliothèque ! et enfin, c'est de temps en temps en réponse à Marie qui m'appelle depuis la FNAC Montparnasse ....

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Booking through Thursday

Repost0

Publié le 16 Novembre 2006

C'était presque le printemps à Toulouse hier ...

19 degrés dans l'après midi, un beau ciel bleu traversé de quelques nuages blancs ....

et les roses au jardin ...

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

Cliquez pour afficher l'image suivante

Si le temps reste doux, il y en aura au moins jusqu'à Noël ...

Par contre, je ne pense pas que les géraniums ne continueront pas de fleurir bien longtemps ... c'est déjà un miracle qu'ils aient supporté les premières gelées !

Cliquez pour afficher l'image suivante

Et devant chez notre voisin, des iris refleurissent !

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Jardin

Repost0

Publié le 15 Novembre 2006

Pendant mon stage, je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'aurais eu envie de faire... mais j'ai pas mal été au ciné !

* The queen *

Je n'ai pas vraiment accroché... Je n'ai pas trouvé l'intérêt de méler à des faits réels (la mort de Lady Di, les réactions de la famille royale et de Tony Blair), des faits pas forcément réel (notamment le passage avec le cerf...).

 

* Prête-moi ta main *

C'est celui que j'ai préféré :-) Je l'ai vu le jour de la sortie, et toute la salle n'a pas arrêté de rire. A voir :-D

* Scoop *

J'ai lu beaucoup de bonnes critiques sur Internet, mais je suis moins enthousiaste pour ma part... Je m'attendais à voir un film du même acabit que "Match point", mais... non. Ne serait-ce qu'à cause du bégaiement incessant de Woody Allen :-o Bon, je suis peut-être un peu dure... Il y avait de bons passages et si j'y avais été sans arrière-pensée, j'aurais peut-être passé un meilleur moment. A voir quand même.

* Le dahlia noir *

J'avais lu le roman cet été (article ici !) en vue d'aller voir le film lorsqu'il sortirait. Eh bien je n'ai pas été déçue ! L'histoire n'est pas totalement fidèle au livre (et ce n'est pas un mal, sinon le film aurait duré 2h de plus :-) , mais les acteurs jouent divinement bien. C'est glauque parfois, un peu sanglant, mais... à voir !!

 

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Films

Repost0

Publié le 15 Novembre 2006

A l'approche de Noël, les échanges se multiplient sur les blogs et les forums ... et je ne sais pas y résister !

Mes échéances boulot simultanées étant désormais derrière moi, et la charge devenant davantage supportable (pas de semaine de 50 heures et plus en vue avant janvier ! ouf !), je pense pouvoir dégager du temps pour assurer mes engagements broduresques ....

Parce que mine de rien, je me suis engagée sur plusieurs fronts :

En premier lieu chez Adélaïde, qui, du fond de son chaudron belge nous a mitonné un échange international de coussinets de Noël à produire pour le 5 décembre (demain en fait !)

Puis sur Accroforum, où je vais participer à l'échange surprise de Noël qu'IsaE nous organise de main de maître avec envoi le 18 décembre.

Toujours sur Acccroforum, je n'ai pas résisté à l'appel de la ronde des cadeaux de Noël proposée par VdP, j'avais été tellement gâtée l'année dernière ... souvenez vous, c'était ....

Et puis, comme l'an dernier, je vais participer à une ronde de cartes de voeux ...

Mais  pour l'instant je vais un peu souffler, reprendre des forces ... 
Je suis de repos jusqu'à mardi prochain .... (ben oui, c'est bien de travailler le vendredi depuis plusieurs semaines .... après je peux les récupérer !) ...
... et on ne part retrouver Marie à Paris que jeudi !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 14 Novembre 2006

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas testé de nouvelles recettes du fameux livres sur les muffins que Bernard m'a offert à Noël dernier.

 

Mais un petit tour vers le fond du placard dimanche matin m'a permis de retrouver un paquet de noix de macadamia et deux plaquettes de chocolat blanc ... et ...

 

Voilà donc ce que j'en ai fait : des Muffins au chocolat blanc et aux noix de macadamia :

Il faut :
175 g de chocolat noir coupé en morceaux
225 g de farine
150 g de sucre brun (j'ai pris de la vergeoise)
35 g de cacao non sucré (Van Houten, bien sûr)
1 cuillère à café de levure (L'Alsacienne)
1/2 cuillère à café de sel
175 ml de crème liquide (Bridélice)
2 oeufs, légèrement battus
1+1/2 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
200 g de chocolat blanc coupé en petits morceaux
100 g de noix de macadamia non salées coupées en 4

Préchauffer le four à 200° .

 

Faire fondre le chocolat noir au micro ondes (surveiller pour éviter de surchauffer).


Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre brun, le cacao, la levure chimique et le sel.


Dans un autre récipient mélanger la crème liquide, les oeufs battus, et la vanille jusqu'à obtention d'une consistance homogène.


Ajouter ce mélange et le chocolat fondu aux ingrédients secs et mélanger rapidement.


Incorporer les noix de macadamia et le chocolat blanc.

 

A l'aide d'une cuillère à soupe, verser la pâte dans un moule à muffins (j'ai rempli un moule de 6 gros muffins et un de 11 petits)

 


 Laisser cuire jusqu'à ce que les muffins aient bien levé et soient fermes (30 mn pour les petits et 35 mn pour les grands dans mon four !).

 


Laisser refroidir 10 mn dans les moules avant de démouler et de placer sur une grille.

 

 

Déguster chauds ou froids. ....  

 

Je vous rassure, j'emporterai tous les petits muffins à Paris jeudi pour Marie et son amoureux !


Ils sont déjà bien rangés dans la boîte de réglisse d'Halloween que Marie m'a donnée (vide) la semaine dernière !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost0

Publié le 13 Novembre 2006

Depuis le 2 janvier, et la finalisation du coussin 'Patte d'Ours',  je n'avais pas touché à mes affaires de patchwork, enfin ... sauf pour acheter de temps en temps des coupons de tissu, comme chez Inès à l'Aiguille en Fête, ou lors de passages au Petit Comptoir, chez Cousines et Cie ou au Marché St Pierre ...

 

 

Et puis, il y a quelques semaines, Emma nous a montré ce qu'elle faisait, et Michèle nous a proposé un didacticiel ... et les doigts ont commencé à me démanger ...

 

 

Samedi soir, j'ai préparé les gabarits pour le 9-patch et l'étoile de l'Ohio, j'ai farfouillé dans mon stock de tissus  et je les ai choisis ...

 

Après avoir bien planché pour ma firme pendant trois heures hier après-midi, j'ai ressorti mes cours de l'année dernière, vérifié comment ils fallait positionner les triangles sur le tissu...

 

 

J'ai préparé un petit carnet de patch où j'ai dessiné les modèles et collé les échantillons de tissu ...

 

 

 

Puis je me suis lancée... J'ai  taillé les carrés et pour le Nine-Patch  ainsi que les carrés et les triangles de l'Etoile de l'Ohio...

 

Et dimanche soir, pendant "Meurtres à l'Anglaise" sur Canal Jimmy, j'ai cousu les carrés du Nine-Patch trois par trois, puis assemblé les bandes, et voilà le résultat :

 

 

Finalement, j'ai trouvé ça plus reposant que le point de croix, il suffit de suivre la ligne et de coudre au point avant ... Pas besoin de regarder la grille, de faire attention aux changements de couleur, de compter les points et de pénéloper !

En ce moment où je suis assez fatiguée, je vais peut être patcher le soir ...

et réserver pour la fin de la semaine, l'étape 4 du Winter Snapperland où je n'ai plus que les sapins et les étoiles à broder ... 

 

Lunch Box de lundi midi :
salade de pommes de terre au citron, Chiffonnade de feuilles de scarole, Emietté de Thon La Belle Iloise, oeufs durs, accompagnée d'un yaourt aux mûres et d'un muffin au chocolat (recette demain)

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #patchwork, couture, tricot et autres

Repost0

Publié le 12 Novembre 2006

Voilà, mon stage, c'est fini...

Je n'aurai plus à prendre le train de 06h50 jusqu'à "Champs de courses Enghien" !

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

Je viens de continuer mon rapport de stage (tant que tout est encore frais dans ma tête) ; maintenant que j'ai écrit les grandes lignes, je n'aurai plus qu'à reformuler certains passages.

Par flemme, je ne vous ai pas parlé davantage de mon stage, mais je tiens quand même à vous rapporter un fait en particulier...

 

oO Les jumeaux Oo
Là où il y avait le chantier habitaient des jumeaux (je suis sûre qu'il l'étaient, après plusieurs jours où ils venaient tchatcher avec moi - oh ! joie ! une pause !! - j'ai fini par leur demander :-). Ils habitaient la même maison et avaient... 59 ans. Certains jumeaux finissent par ne plus du tout se ressembler avec l'âge, mais eux, c'était tout le contraire, on aurait dit que l'un était la copie conforme de l'autre. Même visage, même coupe de cheveux, même avancée des cheveux blancs. Habits similaires dans des couleurs différentes...

Tout en ayant l'air de ne pas y toucher, l'avant-dernier jour, je leur ai demandé s'ils avaient toujours habité dans cette ville ; d'après leur réponse, j'ai compris qu'ils avaient toujours habité ensemble. Eh bien je n'en reviens toujours pas. Ca me semble tellement opposé à tout ce que je peux connaître !

Ce matin (enfin, c'était 12h45 en fait, jsui pas très matinale), j'ai fait un truc assez fou dont Bill ne doit toujours pas s'être remise. Mais bon, c'est pas ma faute, hein... C'est la faute de Zola (les absents morts ont toujours tort). Oui, bon, j'avoue, ce matin, j'ai été faire le marché :-o J'ai même acheté des trucs (bah oui, je dois reconnaître assez naïvement ce dont je me doutais déjà, les produits y sont moins chers que dans le supermarché en bas de chez moi et les produits doivent être plus sains, ou quelque chose comme ça). Bref, en tout cas, c'est la faute de Zola, car j'ai terminé hier "Le ventre de Paris", dont l'action se déroule autour des Halles. Le marché de là où j'habite se situe aussi dans des Halles. Ceci explique cela !

J'ai vu des femmes ressemblant à la belle Lisa ou la belle Normande (mais peut-être pas aussi grosses que ne le laissaient entendre les descriptions). J'y reviendrai dimanche prochain :-)

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Bazar

Repost0

Publié le 12 Novembre 2006

Je vous avais déjà parlé du tome I ici ! Et à présent, voici une note sur les tomes II et III (enfin, ça fait une bonne quinzaine que je les ai finis, mais je n'en ai pas encore parlé :-)

Quatre générations sous un même toit          Quatre générations sous un même toit

Vous convaincre que ce livre est super-passionnant-émouvant-prenant ne va pas être aisé tant je pense que le nombre de pages peut être un obstable : environ 1800 pages les trois tomes... Mais, chers lecteurs, faites-moi une confiance aveugle ! Ce livre est un chef d'oeuvre ! Achetez ne serait-ce que le premier tome, il se suffit à peu près à lui-même, la situation n'est pas encore désespérée et peut-être certains lecteurs pourront s'en contenter... Ou bien comme moi, vous voudrez savoir ce qu'il advient de la famille Qi, du vieux Qian, de la "grosse courage rouge", de Petit Cui et de tous les autres habitants de la rue du Petit Bercail.

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 11 Novembre 2006

Comme promis la semaine dernière, j'ai préparé ce matin des cookies au chocolat et aux cerises séchées.
  
J'ai trouvé cette recette sous le nom de Chocolate Coma Cookies dans le roman 'Tough Cookie' de Diana Mott Davidson, la seule auteur de romans policiers culinaires que je connaisse et que j'apprécie... même si j'ai toujours faim quand je lis ses livres ;-)

Seul problème, les mesures d'origine étaient en "cup"  !

Lors d'un voyage aux USA, j'avais acheté un verre mesureur gradué en cups et en pintes ... j'ai cassé ce verre, à mon grand désespoir, et j'utilise désormais un pot doseur en Pyrex, gradué en pintes et cl, acheté à Londres... et je fais désormais cette recette en utilisant les mesures anglaises (une pinte égale grosso modo 1/2 litre) ...

Voilà mon adaptation, mais IsaE vous propose aussi la sienne ici !

Pour 32 cookies (je les ai comptés !), il faut :


1/2 cup (1/4 pint) d'amandes effilées
60 g de chocolat amer (le Lindt à 75% convient bien)
1/2 cup

(1/4 pint) de cerises SECHEES

150 g de pépites de chocolat (les sachets font 100 g ... j'en utilise 1 et je mets davantage de chocolat amer)
1 cup (
1/2 pint) de flocons d'avoine (les Quaker Oats sont parfaits pour ça, à défaut du muesli convient aussi ... en enlevant les fruits secs ! pour davantage de croquant, j'utilise même parfois des corn flakes ! )
1 cup (1/2 pint) de farine
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de bicarbonate de soude

1/4 de cuillère à café de sel
70 g de beurre
1/2 cup (1/4 pint) de cassonnade cuivrée
1/2 cup (1/4 pint) de sucre en poudre (je prends comme d'habitude du Blonvilliers roux)
1 oeuf
3/4 cuillère à café d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°

Faire dorer les amandes dans une poêle sans laisser brunir. Laisser refroidir
Couper les chocolat amer en morceaux de la taille d'une pépite
Mélanger dans un saladier les cerises (je les coupe en 2), les flocons d'avoine, les deux chocolat. Mettre de côté.
Dans un grand saladier (voire même TRES grand), battre au mixer le beurre  en crème, ajouter les sucres et bien mélanger pendant environ 4 mn.
Ajouter l'oeuf et la vanille. Mélanger
Incorporer la farine + levure + sel tamisés  et mélanger intimement.
Ajouter les amandes et verser le saladier de cerises/flocons d'avoine et chocolats. Mélanger le tout à la cuillère en bois pour que tous les ingrédients soient bien incorporés à la pâte.

 

 
 
 
 Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, disposer des petits tas de pâte d'environ une cuillère à soupe, espacés d'environ  cm (je mets environ 12 tas de pâte par plaque du four).
 

Faire cuire 12 à 15 minutes jusqu'à ce que les cookies soient à peine dorés
Laisser refroidir 2 à 5 minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille jusqu'à refroisissement complet.

 


Les conserver dans une boîte en fer, les boîtes à gâteaux d'IKEA sont parfaites pour cela !

  
  
 
Régalez vous ! 

PS : oui, l'une des deux boîtes est pour Marie et son amoureux que nous verrons jeudi !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost0

Publié le 11 Novembre 2006

Vous descendez ?

 

Offert par Bill pour mon anniversaire !

 

L'histoire : La nuit du Nouvel An, à Londres, quatre personnages atypiques, déçus par leur existence et bien décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d'un immeuble de quatorze étages... Martin, présentateur vedette de la télévision, dont la carrière et la famille ont été brisées par un scandale retentissant ; Maureen qui n'en peut plus de s'occuper, seule, d'un fils handicapé ; Jess, souffrant d'une grosse peine de coeur, pleine d'amertume (et d'alcool) ; et enfin JJ, jeune Américain dont les rêves de devenir rock star ont finalement disparu. Outre le désespoir, ce quatuor improvisé a en commun... une petite faim et retrouve peu à peu, autour d'une pizza, le goût de la vie.

 

Malgré le thème de l'histoire, ce livre est hilarant ! Le livre est construit en une succession de courts chapitres où chaque protagoniste suicidaire prend tour à tour la parole, ce qui rend l'histoire (très) vivante !

En écoute : "Just like blood", Tom McRae ; en attente de "9", le nouvel album de Damien Rice !! Sortie prévue le 06 Novembre :-)


 Edit du 11 novembre

Je  viens de terminer ce livre à mon tour. J'ai moi aussi bien aimé, mais comme vous l'avez peut être remarqué, j'aime bien les livres à plusieurs voix !
Celui -là m'avais attirée parce que je voulais voir comment Nick Hornby allait traiter ce thème déjà abordé par Arto Paasilinna dans 'Petits Suicides entre amis'. Je n'ai pas été déçue ... Ces deux auteurs ont traité le sujet tout à fait différemment ! ... je profite de cet article pour vous conseiller vivement la lecture des romans de Paasilinna ....


Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0