Publié le 25 Novembre 2006

Et hop ! Je tiens mes promesses ! Voici un premier billet parmi tous ceux que j'ai en retard !
Appel du pied
Toujours dans ma phase "Asie", j'ai emprunté par hasard "Appel du pied", de Risa Wataya (japonaise), à ma bibli. Ce qui m'a décidée, c'était qu'elle était jeune au moment de l'écriture (19 ans) et qu'elle avait reçu le prix Akutagawa (équivalent du Goncourt, Japon). Contrairement à Bill et à d'autres, ce genre d'argume
nt me touche encore pour choisir un livre (d'ailleurs, à ce propos, il me tarde de lire "Corpus Christine", mais j'attendrai Noël pour ça, car Bill m'a interdit fortement déconseillé de me charger inutilement de ce livre, mercredi, quand je suis repartie à Paris ; ah oui, je ne crois pas vous avoir dit que j'étais rentrée un jour à Toulouse cette semaine ; bah, voilà, c'est fait !).


Le résumé (par Amazon) : Deux jeunes adolescents japonais se retrouvent dans le même lycée et donc dans la même classe. Leurs états d'âme vont servir de trame au récit. En effet, l'adolescent est un fan obsessionnel d'un mannequin japonais. Muré dans cet univers solitaire, il collectionne les photos, les vêtements et les gadgets de la jeune fille. Sa seule amie est une adolescente asociale et en crise mais qui le fascine car elle a eu le bonheur de croiser son idole...


L'histoire n'est pas très joyeuse, mais les mots sont justes et on passe un agréable moment. Son premier roman, "Install", est paru après "Appel du pied", et je n'hésiterai pas à le lire !



En écoute : "Les piqüres d'araignées", Vincent Delerm :-)

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 25 Novembre 2006

Je suis flemmarde.


J'ai lu plein de livres, mais les notes ne suivent pas (pour le moment). Moi aussi je vais me mettre à faire du teasing (n'est-ce pas Pinggu ? :-) et il est fort probable que d'ici quelques jours, vous puissiez voir apparaître sur ce blog pleins de critiques, notamment de Wodehouse (1), Risa Wataya (1), Zola (2), Shan Sa (3) et Nothomb (2) !


Je reviens du concert de Delerm, à la Cigale et c'était ... trop ...bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est la première fois que j'allais le voir, et d'après les personnes avec qui j'y étais, ce concert était mieux que les précédents (qui étaient déjà t. bien, pour les avoir vu en dvd - d'ailleurs, en parlant de dvd, le concert de ce soir était filmé :-) La différence notable avec les concerts précédents était la présence d'un orchestre. Il y avait aussi une animation avec des projections (notamment pour la chanson "Tes parents", où c'était vraiment original :-) Et puis j'ai même vu ses parents qui étaient dans le public (oui oui oui ! J'suis passée à 10 cm de son père !)

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Musique

Repost0

Publié le 24 Novembre 2006

Je suis une inconditionnelle du Musée du Louvre ; je peux y passer des heures, y faire des visites à thème, m'y cacher de la foule qui hante la Grande Galerie à la recherche de la Joconde et des traces du Da Vinci Code, découvrir des bijoux méconnus .... (il faudra que je vous en reparle d'ailleurs) ...

Mais samedi dernier, nous avons choisi d'aller refaire un tour au  Musée d'Orsay, une dizaine d'années après notre dernière visite .. Marie découvrant les romans d'Emile Zola m'avait donné envie de revoir les Impressionnistes !

Mais quelle foule ... Enfin, jusqu'au moment où nous avons décidé de revenir en arrière pour revoir les premières salles et que nous avons ainsi pu échapper aux groupes de visites guidées.


J'étais persuadée que la technique des Impressionnistes était maintenant largement connue de tout le monde et que les violentes critiques de leurs débuts étaient désormais dépassées...

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

Mais non ! Voilà ce que j'ai entendu devant le tableau de Claude Monet - "La fête rue Montorgueil le 30 juin 1878"

Une dame, la cinquantaine endimanchée :  "Pff c'est pas de la peinture ça. Attends, je m'approche ... C'est que des rectangles, ça représente rien, c'est encore plus moche de près ! Y savaient pas dessiner... Pourquoi y sont au musée ? "


Un jeune homme de 25 ans environ à sa copine
:"Oh je ne savais pas qu'ils avaient peint la Libération de Paris" (euh ... le tableau a été peint environ 65 ans avant ! .....)

 

 

Une autre scène m'a fait frémir. Un copiste 'copiait' le tableau de Renoir "Bal au Moulin de la Galette". Des visiteurs examinaient les deux tableaux ... et là, la phrase qui tue : 'Je préfère le nouveau, il est mieux fini'. C'est vrai, les contours étaient nets, c'en était presque trop léché, et il n'y avait aucun rique de confondre l'original et la copie !!! Voyez vous mêmes :

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

Une fois la foule éloignée, et les commentaires absents, j'ai pu apprécier mes tableaux préférés, les deux 'Danses' (à la ville et à la campagne) de Renoir, les raboteurs de parquet de Caillebotte, ... les Van Gogh (tous !) ...

 

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

De la galerie, nous avons ensuite aperçu l'Herakles de Bourdelle [on a le même en vrai sur une place toulousaine :-))  ] Mais là on n'a pas pu l'approcher car son accès était barré, l'installation d'une nouvelle expo étant en cours. Donc vous ne le verrez que de dos !  

Cliquez pour afficher l'image suivante

 

 

Dans le grand hall, trônait une brodeuse, non, une dévideuse !

 

 

 

J'aime bien l'architecture de ce musée, la reconversion d'un site industriel en Musée (cf. la Centrale Montemartini à Rome) mais je trouve qu'il manque de surprises, de parcours cachés, peut être parce qu'il n'est pas le Louvre (qui couvre tant d'époques), mais seulement le Musée du XIXème siècle ....

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Culture

Repost0

Publié le 23 Novembre 2006

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma salade préférée ....

 

Elle se compose de pâtes, des toutes petites de Mr Barilla, les Piccolini, qui, je trouve, sont idéales pour les salades. Mes préférées sont les Pipe Rigate et les Gnocchi.

 

Je commence par découper un avocat en petits cubes que j'assaisonne du jus d'un demi-citron. J'y rajoute 5 'Petits Corayas' coupés en dés (en fait 10 petits batonnets de surimi), quelques fines herbes du jardin (persil ou ciboulette), une dizaine de tomates cerise coupées en deux (quand j'en ai !)  et je mélange aux pâtes.

 

Un vrai régal !

 

La photo est une version sans herbes (il pleuvait vraiment trop hier soir) et sans tomates (je dois en racheter) Mais l'avocat était gros et mûr à point ...

 

 

 

C'est ce que je vais manger à midi, avec un yaourt aux mûres (Panier de Yoplait)  

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost0

Publié le 22 Novembre 2006

Nous avons donc passé un excellent week end parisien, ponctué :

de visites culturelles :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Dès vendredi matin où nous avons assisté, à la Maison de Radio France, à l'enregistrement (et à la diffusion) de l'émission de Stéphane Bern, le Fou du Roi. Nous avons eu la chance d'y entendre Johnny Clegg, de passage pour la promotion de son concert parisien et d'y voir Pierre Mondy et Jean Luc Hees (mmmh la voix de JL Hees ... ) qui venaient promouvoir leurs derniers livres.

et au Musée d'Orsay samedi matin ... (je vous ferai un article spécifique sur ce que j'y ai vu et entendu !... )

Cliquez pour afficher l'image suivante

de sorties sportives :-))  au Parc des Princes où Bordeaux a battu les locaux 2-0

Cliquez pour afficher l'image suivante

- de repas dans notre pizzeria préférée, la même qu'à Toulouse d'ailleurs ... ... sauf que là, elle est en bord de Seine !

- de grandes balades dans la ville où on a rencontré des extra-terrestres ... mais je vous en ai déjà parlé !

Mais vous vous en doutiez, j'ai aussi fait quelques achats de tissus là :

Cliquez pour afficher l'image suivante

ainsi que chez chez Reine, et je suis passée chez Madame La Mercière du Comptoir pour démarrer mes achats de cadeaux de Noël ...

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Voyages en France ou à côté, #Paris

Repost0

Publié le 21 Novembre 2006

Au cours de nos balades parisiennes, j'ai pensé à Valérie de Paris à plusieurs reprises ... en fait, chaque fois que nous avons croisé un extra terrestre ...

Comme rue Berthe, sur les hauteurs du quartier des Abbesses, vendredi après-midi : 

Cliquez pour afficher l'image suivante

puis des triplés rue Maurice Utrillo :

 Cliquez pour afficher l'image suivante

Dimanche, nous en avons vu d'autres :

Rue du Jour, près de chez Agnès B :

Cliquez pour afficher l'image suivante

près du Pont des arts :

Cliquez pour afficher l'image suivante

et Place du Chatelet :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Voyages en France ou à côté

Repost0

Publié le 20 Novembre 2006

Notre long week end parisien fut bien rempli, nous avons bien marché, bien admiré, .... et à part le premier jour un peu pluvieux, nous avons bien pu apprécier la lumière automnale sur les berges de la Seine ...

Je vous raconterai tout ça un peu plus tard !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0

Publié le 19 Novembre 2006

Pendant nos vacances malouines du mois dernier, j'ai bien avancé sur la trousse de couture DGC, le fil rouge qui m'accompagne depuis quelque mois et que je me suis engagée à finir pour Noël [qui approche ;-))].

Je vous avais promis de vous montrer où j'en étais, mais j'ai oublié ....

Alors, le voilà enfin :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Je l'ai pris pour notre week end parisien. J'espère bien avancer ... et terminer cette frise !

Je ne l'ai pas encore pris en photo, mais j'ai déjà terminé le petit coussin à ciseaux .... mais il était tout petit :-)) 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 19 Novembre 2006

Ami supporter bordelais, si tu me lis, sache que le PSG vient de se faire battre 0-2 par les Girondins et que j'étais là pour le voir de mes yeux.

C'était trèèès bien. Il y avait une très bonne ambiance (même quand le PSG était mené), on avait de bonnes places, on a vu 3 buts (dont un refusé pour le PSG hi hi !!). Et pour une fois, ceux que j'aurais contraint à mettre Bordeaux gagnant au Loto Foot ne m'en voudront pas :-p


PS : pendant que j'étais au Parc avec mes parents, mon amoureux était au Stade de France avec son père !

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Football et autres sports ...

Repost0

Publié le 18 Novembre 2006

Même si les fleurs sont toujours présentes dans notre jardin, l'automne s'est bien installé et les arbres en témoignent, et surtout l'érable :

Cliquez pour afficher l'image suivante

mais j'aime surtout ses fruits ....

Cliquez pour afficher l'image suivante

Et voilà la ... seule olive de notre olivier !

Cliquez pour afficher l'image suivante

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Jardin

Repost0