Publié le 22 Mai 2006

J'ai passé un bon week-end, bien que trop court !

Samedi, j'ai dévalisé j'aurais aimé dévaliser la Fnac rue de Rennes avec mon amoureux :-) Il n'y a pas de comparaison avec les librairies que l'on peut trouver à Toulouse et c'est bien dommage ... J'ai craqué pour 5 livres ... Ensuite, on a été à Starbuck's où j'ai dégusté un Moka banane avec un muffin à la banane et lui une boisson avec un nom tordu et un muffin aux myrtilles. Miam miam :-)

Dimanche, j'ai aidé au déménagement des parents de mon amoureux (un peu d'exercice !) et sinon pas grand chose ... Et j'ai vu de justesse un épisode de Lost (2x22 ... no comment) et la fin de "She hate me" (heu ... particulier !! on y retrouve d'ailleurs Jamel Debouze !)

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Bazar

Repost0

Publié le 22 Mai 2006

Le mois dernier, je me suis incrite à l'échange Bent Creek organisé par *VJ*.
Et c'est aujourd'hui que mon ouvrage se dévoile :

Cliquez pour afficher l'image suivante

C'est un pique aiguille basé sur le Red-Winged Blackbird.
En voilà l'intérieur :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Il est parti hier chez .... chut ...  c'est encore secret !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 21 Mai 2006

Pour notre second voyage à Rome, nous avions prévu un certain nombre de visites, parfois reportées de notre voyage de l'an dernier.

Nous avons vu beaucoup de choses, visité énormément de sites, musées, églises, certains prévus et d'autres pas ...

Nous nous sommes perdus (sans un plan détaillé, puis avec !) mais cela nous a permis de découvrir des endroits où nous ne serions pas forcément allés (quartier Garbatella, par exemple)
Nous avons encore une fois reporté des visites au prochain voyage (l'an prochain sûrement !)

Mais, chaque jour, nous avons au moins  :

* admiré une sculpture du Bernin, comme la fontaine du Triton

Settimana Romana - 1

* découvert un site archéologique, comme les thermes de Caracalla

Settimana Romana - 1

* visité un musée, comme celui du Capitole où se trouve la Louve

Settimana Romana - 1

* fréquenté une église, où on peut se reposer au frais et découvrir des chefs d'œuvre qui ne sont pas forcément mis en exergue dans les guides, comme le Moïse de Michel Ange  

Settimana Romana - 1

* trouvé un endroit étonnant  tel que la centrale Montemartini, ancienne usine électrique reconvertie en musée :

Settimana Romana - 1

* mangé des pâtes  ... à toutes les sauces (recettes à suivre)

 

* marché, marché, marché .... parce que sur le plan, on n'est jamais loin d'une merveille qui se trouve à deux pas ... et on finit à des kilomètres du métro le plus proche (quand on ne saute pas dans un bus!)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #E' bella Italia !, #Roma

Repost0

Publié le 21 Mai 2006

J'avais promis à Natou des photos de mes pivoines ... mais elles se sont faites désirer, et c'est seulement hier, en rentrant ed vacances que nous les avons trouvées toutes épanouies ...

Les voilà donc :

Cliquez pour afficher l'image suivante

et

Cliquez pour afficher l'image suivante

... mais je n'en connais pas le nom !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Jardin

Repost0

Publié le 20 Mai 2006

Lady Susan      J'ai retrouvé dans Lady Susan, le thème si cher à Jane Austen, à savoir l'analyse des comportements humains :-) J'ai bien apprécié lire à nouveau cet auteur, même si ce court roman par lettres n'est pas aussi captivant qu'Orgueil et préjugés ou Emma.

On suit ici sur plusieurs mois l'évolution de la vie de Lady Susan, une veuve qui a pour réputation d'être une tombeuse d'hommes - surtout s'ils sont jeunes et déjà mariés ou engagés par ailleurs ! C'est aussi une très mauvaise mère qui souhaite faire épouser un beau parti à sa fille, malgré les réticences de celle-ci.

La fin est surprenante :-)

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 20 Mai 2006

Les vacances à Rome furent excellentes !
On a beaucoup marché, beaucoup visité !
On s'est perdus ... et on a découvert des endroits non prévus au programme.
On n'a pas eu le temps de visiter tout ce qu'on avait prévu ... ...
Et on sait déjà qu'on y retournera l'an prochain ! 
Je vous mettrai quelques photos demain ... quand j'aurai déchargé la carte mémoire !

Sinon ... je n'ai brodé que pendant le vol du retour (et encore pas très longtemps) et je n'ai lu qu'un seul des livres que j'avais emportés : Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0

Publié le 20 Mai 2006

J'ai découvert James Lee Burke au printemps 1996 quand j'ai lu coup sur coup quatre de ses romans : "Une saison pour la peur", "Une tache sur l'éternité', "Black Cherry Blues" et "Prisonniers du ciel".

Quelques mois plus tard, début novembre 1996, nous allions en vacances en Louisiane, et nous découvrions les lieux où se déroulaient ses romans, des rues de Baton Rouge au Carré français de La Nouvelle Orleans, jusqu'à des villages moins connus du pays cajun ...
Nous avons également passé une des nuits de ce séjour à New Iberia et nous nous sommes promenés dans les bayous (un peu aussi à la recherche des traces du Barataria de Jean Laffite ... ) ...

Le héros récurrent des romans de James Lee Burke, Dave Robicheaux, est l'ex-adjoint au shérif de New Iberia, au sud de la Louisiane, et aussi ex-lieutenant à la criminelle de La Nouvelle-Orléans.
En marge de ces activités policières , il possède aussi une micro entreprise de location de bateaux de pêche et de vente d'appats qu'il exploite en bordure d'un des bayous.
Il vit là avec son épouse et Alafair, sa fille adoptive (cf "Prisonniers du ciel" pour en connaitre l'histoire et la rencontre).
Au fil des années, et des enquêtes qui peuvent l'amener jusque dans le Montana, à l'autre bout du pays, on découvre toutes les facettes de ce personnage, ses relations avec son meilleur ami et ex-collègue devenu détective privé, Clete Purcel. On le voit aux prises avec ses amis d'enfance, ses ex-petites-amies,  avec le destin de sa mère qui ressort du passé (cf "Purple Cane road") ...
Tous ses livres sont noirs, très noirs, mais recèlent quand même une lueur d'espoir

Et aujourd'hui, c'est la propre fille de James Lee Burke, Alafair (qui porte le même prénom que la fille de Dave Robicheaux) qui se met à écrire à son tour.
Elle produit des romans policiers de bonne facture, beaucoup moins noirs que ceux de son père, mettant en scène une avocate du bureau du procureur de l'Oregon, Samantha Kincaid.
Ses romans se déroulent à Portland, une ville qui n'avait pas encore accueilli beaucoup d'auteurs de romans policiers ... Cela permet de découvrir de nouveaux quartiers ... et de donner des idées de vacances (mais il a l'air d'y pleuvoir beaucoup ! ).
Je viens de lire les deux premiers livres de sa série ('Judgment calls' et 'Missing Justice'), j'attends les prochains !

Voir les commentaires

Rédigé par marie bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 20 Mai 2006

Je n'avais pas très bien digéré (ah ah) mon échec de la tarte au sucre, alors j'ai tenté hier une recette plus abordable avec mon amoureux, à savoir le fondant chocolat noisettes de Alsa où il ne faut rajouter que quelques oeufs à un mélange déjà prêt :-)

 

Au bout des 10 minutes requises, le fondant avait toujours un aspect liquide sous une couche un peu cuite (arf ... décidément ça ne marche jamais !), puis au bout de 20 minutes et quelques odeurs de cramé plus tard, on a gouté notre succulent (et un peu cramé) fondant :-)

 

 

Tout ça pour dire que je ne suis peut-être pas une si mauvaise cusinière :-) Et peut-être qu'un jour je ré-essairai ma recette de tarte au sucre, avec un four qui fonctionne correctement ...

 

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Cuisine

Repost0

Publié le 19 Mai 2006

Comme beaucoup de monde j'imagine, je ne suis pas passé à côté DU film DU moment, à savoir "The Da Vinci Code" de Ron Howard :-)

N'ayant pas eu l'occasion d'y aller mercredi (mon amoureux avait beaucoup de cours et le soir il y a eu la -triste- finale de la Ligue des Champions), je me suis rattrapée jeudi aprem. Afin d'éviter la foule du soir, on y est allé dans l'aprem à l'UGC Normandie (sur les Champs) ce qui nous a donné l'occasion :

* de le voir en VO

* d'être dans une salle superbe !! Ca vaut vraiment le coup d'oeil : la salle est immense !!

Personnellement, je n'ai pas été déçue du film, qui, je trouve, reprenait fidèlement l'oeuvre de Dan Brown. J'ai lu une critique (dans le quotidien Métro) qui reprochait à Ron Howard d'avoir suivi à la page près l'oeuvre originale !! N'est-ce pas le but recherché ??

En effet, dans le dernier volet d'Harry Potter sorti au cinéma, "Harry Potter et la Coupe de Feu", la scène ajoutée lors du combat entre Harry et le dragon a été étiré en comparaison à celle du livre, et cela n'apporte pas grand chose !

Sinon, je tenais aussi à signaler que les concours m'ont laissé indemne et que j'ai conservé mon efficacité lorsqu'il s'agit de faire des courses  !! (et par la même occasion de dépenser plein d'argent !) C'est ainsi que j'ai succombé au Printemps à une jupe noire et que j'ai enfin trouvé un remplaçant à mon portefeuille qui commençait à se faire très vieux !

J'ai aussi rêvé rue du Jour (à côté des Halles) dans les boutiques d'Agnès b., Comptoirs des Cotonniers (où je n'ai pas fait que rêver en fait :-) et Zadig & Voltaire (oh ! les prix !!).

Enfin, je n'ai pas succombé à la boutique Swatch des Champs et je suis fière de moi :-) (il faut bien que je laisse des idées de cadeaux trainer par-ci par-là, c'est bientôt mon anniversaire ! :-) Je dois toutefois avouer ... même si c'est dur ... que j'en veux terriblement à mes parents de m'avoir donné de si fins poignets sur lesquels une montre Swatch n'ira jamais ... cartous les cadrans font la même taille (à part les flik flak ;-) :-( Je plaisante ! (mais bon, je leur en veux un peu quand même ...) Cependant, Swatch fait aussi des bijoux et j'ai pu admirer toute leur collection en vrai (après l'avoir fait sur leur site) et en particulier deux paires de boucles d'oreilles qui m'ont bien plu :-)

Enquête dans le brouillard

     J'ai fini aujourd'hui Enquete dans le brouillard d'Elizabeth George. C'est le premier livre que je lis de cet auteur (d'ailleurs, je ne lis pas beaucoup de policier car j'ai tendance à penser que je m'embrouillerai parmi tous les personnages) mais j'ai beaucoup aimé ! Elizabeth George passe avec vivacité d'un personnage à l'autre, il n'y a pas de longueurs.

C'est le premier volet d'une série d'une douzaine (si mes souvenirs de ce que m'a dit Bill sont bons :-) d'enquètes menées par Thomas Linley et Barbara Havers, deux personnages aussi différents l'un que l'autre. Bref, c'était très bien et j'en lirai d'autres !

Maintenant, je vais sans doute commencer Lady Susan de Jane Austen, c'est très court (une centaine de pages) et c'est un roman (ou plutôt une nouvelle ?) par lettres. Je ne vais cependant pas tarder à faire un saut dans une librairie car en naviguant sur le net ces derniers jours, j'ai découvert  pleins de livres que j'aimerai lire :-)

 

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Films

Repost0

Publié le 18 Mai 2006

Pendant notre périple américain de 2004, nous avons passé une journée à Santa Fe, une des villes les plus charmantes, et des plus européennes du Nouveau Mexique.
L'influence hispanique de la première conquête s'y fait encore sentir, par l'architecture des maisons, très bien conservées, les cours intérieures et patios, le kiosque à musique et ses concerts à midi et les couples qui dansent dans le jardin  ...
Mais la présence indienne est partout, avec les femmmes qui vendent des bijoux en turquoise et argent sous les arcades du Palais du gouverneur, les couvertures (vraies ou fabriquées au Mexique) en vente dans les magasins ...
Lors de notre dernier passage, nous avons déjeuné au Plaza, un TRES vieux café .. qui date de 1918 !

J'y ai pris un plat tout simple que j'ai déjà reproduit plusieurs fois : du poulet à l'avocat et au coriandre.

 

Il faut - pour deux personnes :
un blanc de poulet coupé en fines tranches
un avocat, coupé en lamelles et citronné
quelques dés de tomate fraîche
une vingtaine feuilles de coriandre fraîche
deux tortillas de blé souples (marque Old El PAso)  

Faire revenir les morceaux de poulet à feu vif dans une poêle. Saler et poivrer.
Faire réchauffer les tortillas au micro-ondes en suivant les indications du paquet.
Poser chaque tortilla sur une assiette et la couper en 4, Y disposer la moitié des tranches de poulet, puis recouvrir de la moitié des tranches d'avocat, du coriandre et des cubes de tomate. Déguster rapidement en roulant l'ensemble dans les quartiers de tortilla.

Le mélange chaud / froid, la suavité de l'avocat et le parfum de la coriandre rendent ce plat délicieux !

Recette des vacances américaines : Le poulet de Santa Fe

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost0