Publié le 10 Février 2006

Il fait un temps superbe aujourd'hui : grand ciel bleu , soleil, pas de vent et une température de 8° !
On se croirait presque au début du printemps ...
Et les crocus le pensent aussi !
Voyez plutôt :


Bonne journée de RTT aujourd'hui, j'ai commencé par du ménage avant d'aller récupérer un colis de La Redoute au point colis près de chez moi puis faire des courses :
- Cultura d'abord pour des journaux et de la toile à broder (il va bien falloir que je me lance dans le dictionnaire des marquoirs, maintenant que j'ai imprimé les 4 premières fiches ! ),
- Casa où j'ai trouvé en promo des valisettes en carton idéales pour ranger mes tissus patch (ça fait 4 mois que j'en cherchais et à 3,99 euros la grande, et 2,99 euros la moyenne,  j'ai fait une affaire !)
- la FNAC pour Epok, leur journal gratuit, la nouvelle édition du Petit Futé Toulouse et une surprise pour mon homme !
- Carrefour pour le plein de la semaine.
Puis, je me suis lancé dans la confection d'un plat dont je vous reparlerai demain (si le verdict de ce soir est positif) et j'ai fait des muffins à la compote de pommes nappés de muesli pour faire plaisir à la coquineuh copine de Marie ... pour qui ce sont les meilleurs ! (on les aime aussi, mais ma plus grande faiblesse va à ceux au citron et à la vanille, suivis de près par ceux aux cranberries... )
Et justement en parlant d'airelles ... Mr Carrefour avait de nouveau des airelles fraîches ! Je me suis empressée d'en acheter deux paquets (que j'ai congelés) afin d'avoir une provision pour refaire des muffins à l'orange et à la canneberge  (1 paquet d'airelles devrait me permettre de faire 3 à 4 fournées de ces muffins).  D'habitude je ne trouve des airelles fraîches que pendant les fêtes de Noël ... j'étais donc plutôt surprise d'en trouver ce matin !
Voilà, vous savez tout ...
Maintenant je vais aller ranger mon bureau d'ici ... parce que si celui du travail est bien rangé, ici c'est une autre histoire ! Je ne sais même pas si je vais oser en faire une photo 'avant - après ' !!!!

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Jardin

Repost0

Publié le 8 Février 2006

Je vous emmène en balade jusqu'à mon bureau aujourd'hui - pas celui où je brode, celui où je gagne des sous !

Bien rangé quand je pars le soir, il m'attend tout net quand j'arrive le matin vers 8 heures :

autre angle du même :

Dans mon dos, scotchée au radiateur / climatiseur, la liste des dates des échéances de remise des tableaux de bord mensuels et des dossiers budgétaires à nos collègues et prescripteurs parisiens.

Dans la journée, les dossiers s'étalent ... surtout en ce moment où je finalise les textes du bilan 2005 et du contrat de gestion 2006 et où je jongle avec les infos qui me sont arrivées de tous les services (dans 2 semaines et demi ce sera enfin fini !)

Face à moi, la porte, un tableau blanc avec la liste de mes urgences (un vrai plaisir de les effacer le soir en partant !) et un poster de Dali que m'a un jour procuré ma copine Patricia.

De mes fenêtres, je domine la rocade (c'est pratique pour vérifier la fluidité du trafic avant de partir le soir !) et l'immeuble de France 3 Sud juste de l'autre côté :

Quand il fait beau, on peut apercevoir les Pyrénées à l'horizon ... mais pas aujourd'hui !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0

Publié le 8 Février 2006

Un peu avant Noël, je m'étais inscrite auprès de Valérie de Paris pour participer à l'échange Saint Valentin, dit aussi 'Echange du coeur et de l'amour' d'Accroforum.

Comme
Elisael a reçu son cadeau, je peux maintenant vous montrer ce que je lui ai envoyé
Tout d'abord une bourse 'Origami' selon les explications d'
Amandine
J'ai trouvé les coeurs dans le recueil Mango 'Coeurs'.

J'ai également fabriqué un coussinet façon patch, en m'inspirant de celui que MHB de G m'avait offert pour Noël 

Les échanges d'Accroforum - Saint Valentin

Je l'ai rempli de lavande de jardin (récolte 2005 !)

Et pour finir, j'ai envoyé des épingles décorées rouges.

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 7 Février 2006

? ça se fête ?

En tous cas, merci de nous lire et de nous laisser vos commentaires ....

A bientôt !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0

Publié le 7 Février 2006

Après la recette très XXI° siècle de dimanche, retour aux traditions familiales avec un plat bien de saison.

Ma recette est une adaptation très allégée de la recette traditionnelle familiale (mon arrière-grand-mère, mon grand père maternel y ajoutaient des ingrédients bien trop caloriques pour aujourd'hui, comme des couennes de porc !).
Je ne sais pas si ma mère en met toujours, mais quand j'ai voulu faire cette recette pour la première fois, il y a une vingtaine d'années, je n'ai pas trouvé de couennes sur Créteil, je m'en suis passée et c'était bon quand même !

Comme pour toutes les recettes mijotées, j'ai préparé celle-ci d'avance (dans ce cas précis, je l'ai cuisinée le dimanche pour la consommer lundi) en la faisant réchauffer à plusieurs reprises - du temps de mes aïeux, la daube restait sur le coin de la cuisinière ...
J'en fais toujours plus que pour une fois, car ces plats sont encore meilleurs réchauffés, voire congelés ...

Voici donc la recette de la daube de boeuf au vin rouge

Il faut :
1,5 kg de paleron (ou boeuf pour bourguignon ou joues de boeuf - un délice fondant !)
1 litre de vin rouge corsé (je prends du Cahors)
1 kg de carottes
2 ou 3 gros oignons (je ne les ai pas pesés !)
une branche de thym (frais si possible)
3 feuilles de laurier

Faire revenir la viande coupée en cubes à feu vif dans une cocotte en fonte (ou un faitout) en  une ou plusieurs fois
Retirer et laisser en attente.
Faire dorer les légumes puis retirer également et laisser en attente à leur tour.
Verser le vin dans la cocotte, gratter le fond avec une cuillère en bois pour détacher les morceaux de viande et de légumes qui ont attaché. Laisser évaporer l'alcool (environ 5 mn sur feu vif) puis remettre la viande et les légumes dans la cocotte, ajouter le thym et le laurier.
Laisser mijoter longtemps, longtemps, longtemps à feu doux (au moins 3 heures)
Eviter de consommer le jour même, c'est tellement meilleur le lendemain, voire le surlendemain !
Servir avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraîches.
 
Recettes traditionnelles - 1 - La daube de boeuf au vin rouge

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost0

Publié le 6 Février 2006

8 kilos ... c'est le poids de mon sac, puisqu'aujourd'hui j'ai décidé à mon tour de le vider ...

Le voilà !! A présent, son contenu :

Mon trieur ! Enorme :-) Pour être sure d'avoir toujours quelque chose à faire quand j'ai du temps de libre, je le vide rarement, d'où le poids de mon sac ... Dans mon sac, on trouve aussi une bouteille d'eau de 50 cl, mon portefeuille (vieux, trop vieux ...), un paquet de mouchoirs. Le carnet orangé est mon "carnet de colle" (colle = interro orale, j'en ai 2 par semaine) où les colleurs (= les interrogateurs) inscrivent le sujet, leur commentaires sur ce qu'on a fait et la note. Dans le carnet beige, il y a plein de mots de vocabulaire que je note au fil des cours d'anglais et qui n'attendent que d'être appris ... Dans la petite boîte jaune, des boules quiès. Une barre de céréales chocolat noix de coco :-). Et enfin, ma calculatrice et ma trousse ...

Elle impressionne coquineuh, j'ai plus de la moitié qui m'est inutile ... Alors, on y trouve 2 stylos plume, 1 roller, une boite de tic tac, un stick à lèvres, 2 taille- crayon, 4 stylos roses (ne me demandez pas pourquoi !), puis 2 turquoises, du vert clair, du foncé, etc.

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #C'est la vie !

Repost0

Publié le 6 Février 2006

Je viens de finir Les charmes discrets de la vie conjugale de Douglas Kennedy. J'enchaîne les Kennedy depuis quelques temps ! Et par comparaison, celui ci se laisse lire (si on aime son style), mais l'histoire n'atteint pas des sommets. A un moment, on y retrouve même une scène analogue à Rien ne va plus ! Enfin, ça se lit vite et on passe un bon moment malgré tout !

Moi, ça faisait un peu plus longtemps que je n'en avais pas lu ... J'ai davantage aimé que les précédents L'héroîne est attachante, elle se laisse un peu déborder par les événements, se soumet à son entourage en voulant leur faire plaisir, et s'oublie ! J'ai bien apprécié cet ouvrage ... même s'il ne vaut pas les tous premiers livres de cet auteur (surtout 'l'homme qui voulait vivre sa vie').

Voir les commentaires

Rédigé par marie et bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 6 Février 2006

Suite à mon interrogation de mardi dernier, j'ai finalement décidé de panacher vos propositions ....

J'ai commencé par finir un UFO, resté en stand-by depuis ... 2003 et auquel il ne manquait que très peu de points puisque j'ai fini de le broder en une heure tout en regardant écoutant le match de foot de mercredi soir entre l'AS Saint Etienne et le TFC (Le TFC a gagné 3 buts à 1 !). J'hésite encore à le monter en  coussinet classique ou avec un montage patch ... mais promis je vous le montrerai dès qu'il sera complètement achevé.

Comme vous l'aviez certainement deviné, je n'ai pas résisté à l'appel des trois sirènes et je me suis à mon tour lancée dans le Quaker à six mains. J'ai choisi de le broder sur une toile marbrée achetée au Petit Comptoir à l'automne dernier.
Marianne m'a aidé à choisir le fil ... c'est le Lancaster Red de Weeks Dye Works.
Et voilà où j'en suis :

Mes nouveaux ouvrages !
Je brode sur 2 fils et j'ai déjà presque consommé une échevette entière ! Il faudra que je retourne faire un tour chez Alphabets bientôt !

Et puis comme je ne sais pas lutter contre un sampler de Brightneedle, je viens de poser les premiers points sur le Quiet Night Sampler qui va m'accompagner pendant quelque temps !

Mais j'ai su résister au Pretty in pink ... pour combien de temps encore ?

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 6 Février 2006

Suite à l'info donnée par Clothilde sur son blog, je viens de faire un tour sur le site de France Inter où est publié le contenu de la chronique 'Blog à part', d'Alexandre Boussageon et David Abouker diffusée ce matin à 6h24 (heure bien trop matinale pour que je l'ai entendue ...)

Je brode et je blogue...
 

  
Aujourd’hui, nous parlons de deux mondes apparemment très éloignés l’un de l’autre : la broderie et le blog…

Effectivement, quel rapport entre le travail du fil et de l’aiguille et le bloguing ?... Personnellement, je pensais qu’il n’y en avait aucun jusqu’à ce que Danielle, une brodeuse blogueuse, m’explique qu’elles sont, en France, plus 300 sur Internet à marier le fil, l’aiguille et la souris… Ecoutez...

Que trouve-t-on sur le blog de Danielle ?.. Des astuces de brodeuses, des photos de ses réalisations et surtout une ambiance... Comment dire, on se dit qu’on irait bien la regarder broder en buvant une tasse de thé ou en regardant l’Océan Atlantique par le carreau de sa fenêtre... Une fois qu’elle a brodé, Danielle se met à blogguer et sa manière de raconter son hobby, de l’imaginer passer de l’aiguille au crochet et du crochet à l’ordinateur, on se dit qu’on pourrait passer une vie entière à broder tout en bloguant !

Mais le plus étonnant, c’est que Danielle n’est pas seule... Elles sont plusieurs centaines... Exactement comme les envahisseurs ou l’armée des ombres, les brodeuses sont organisées en une communauté... Une communauté appliquée, courtoise, organisée, patiente et solidaire... La broderie, c’est tout un monde.

Mais pourquoi broderie et blog font-ils aussi bon ménage ?

A part qu’on brode et qu’on blogue sur la toile, je ne sais pas vraiment... En fait, c’est que les brodeuses sont partageuses... Elles s’échangent des canevas, des astuces, des schémas... Et puis, elles ont leur technique : le point de croix, le point compté, le point de Lunéville... résultats : elles confrontent, comparent sur leur blog les résultats de leur travail... Tout ça est tellement convivial qu’il existe un portail de la broderie... Ca s’appelle "Broderies et point de croix"... On y trouve des infos sur la broderie mais aussi un logiciel pour créer son blog de brodeuse... Il y a même un forum de discussion... Ce portail reçoit 2.000 visites par jour et dirige vers des centaines de blogs entièrement dédiés au textile et au techniques de broderie...

Ca ne nous dit toujours pas pourquoi la broderie et le blog font aussi bon ménage ?

En fait, j’ai trouvé... Broder, c’est long, il faut de la patience et surtout ne pas se décourager... Et le blog, c’est un moyen pour les brodeuses de se motiver... Quand l’une se désespère de terminer son ouvrage, il y a toujours une internaute pour lui remonter le moral... Et quand c’est la flemme qui empêche de terminer un coussin ou un napperon, eh bien on est quand même obligé de terminer puisqu’on s’y est engagé sur son blog... Un peu comme Céline qui brode dans la Somme et prend ses visiteurs à témoin de ses bonnes résolutions : ranger ses fils, réorganiser son atelier, terminer un ouvrage…

C’est peut-être ça l’intérêt des blogs de brodeuse : rester motiver tout en mariant la passion du fil et du fil de discussion...

 

Ils citent ensuite les blogs de Danielle , de Céline et le portail 'broderie et point de croix'.

Cela m'aura au moins fait découvrir ce portail !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 6 Février 2006

Et voilà donc terminé l'ouvrage "Merry Christmas" de Brightneedle 

J'avais craqué sur les rennes sortant du cadre lors de notre visite à La Teste en septembre dernier, et je suis enchantée du résultat !

Il  ne me reste plus qu'à lui trouver un cadre ...

Merry Christmas de Brightneedle FINI !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0