Publié le 13 Janvier 2006

C'est vendredi, je ne travaille pas, donc ... la journée s'est passée en ménage, courses - mais pas qu'alimentaires pour une fois ! - petit tour à la superbe bibliothèque de Labège, lecture des blogs et cuisine !


Le pot au feu de dimanche mijote déjà, le filet mignon 'à la grecque' est au menu de ce soir (recette à venir) et le gateau désormais célèbre du vendredi est dans le four.


Celui d'aujourd'hui est une vieille recette familiale, c'est je crois le premier gâteau que ma mère m'ait appris à faire quand j'étais toute petite ! Elle l'appelait Massepain, mais Marie l'a toujours appelé 'gâteau aux pommes' .

Il vous faut :
1 verre de sucre (je prends un ancien verre de nutella)
2 verres de farine

3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure alsacienne
2 à 3 pommes, ou abricots ou ... ce que vous voulez (mais pas trop juteux)
crème fraiche (10 cl) + lait si besoin

Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le sucre vanillé, mélanger à nouveau.
Ajouter la farine et la levure en détendant régulièrement la pâte avec la crème fraîche et éventuellement un peu de lait. Il faut qu'elle soit assez compacte.
Ajouter les pommes coupées en lamelles. Mettre un peu de cannelle moulue si vous aimez.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange.
Faire cuire 40 à 45 mn dans un moule à manqué, à four préchauffé à 200°.

Dégustez nature ou avec un peu de confiture !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Cuisine

Repost0

Publié le 12 Janvier 2006

Mon homologue lilloise m'avait prévenue ... le Big Boss ne se saisit d'un dossier qu'au moment du sprint final !
Elle avait raison : il n'a commencé à examiner mon dossier que cet après midi et j'ai obtenu ses remarques via son adjoint à 19 heures !
Le temps de les prendre en compte et de les relire, il était 20 heures et là, le coup de grâce : plus de serveur de messagerie !
Appel à l'assistance parisienne à distance (qui travaille heureusement jusqu'à 21 heures), relance (2 fois) du serveur local, et finalement ça a remarché à 20h30.
J'ai transmis mes fichiers aux contrôleurs de gestion parisiens, en temps et en heure, puisqu'expédié le 12 janvier  !
Je suis  partie du bureau à 20h45, sans embouteillage (le match TFC-PSG commençant à 20h30,  le méga bouchon du périphérique s'était évaporé, et le stadium s'était rempli ) !
En plus le TFC a gagné 1 -0 (but de Moreira à la 87° mn).
Tout va donc bien ....
Et je suis en long wek end, jusqu'à mardi matin !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0

Publié le 10 Janvier 2006

La journée s'est bien poursuivie. Une matinée sympa, passée à mettre à jour mes dossiers pour la réunion de cet aprem des derniers éléments reçus, relancer quelques retardataires  ....
Quant à la réunion de cet aprem, elle s'est passée à merveille. Programmée pour durer 2 heures (mais c'était utopique) on a fait le tour des dossiers en 3h30.

Maintenant, on n'attend pus que l'avis du Big Boss local à qui j'ai adressé le bébé avant de partir ce soir !

J'allais oublier ... les miracles du matin ont continué cet aprem : un chef de service est allé chercher des cafés .... aux femmes siégeant dans cette réunion (bon, oui, quand même, il n'allait pas en porter aux autres mâles, mais c'est un début !)

A suivre sur le front de "l'égalité professionnelle hommes -femmes"  !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0

Publié le 10 Janvier 2006

La journée d'hier avait assez mal commencé ... impossible de reconnecter mon portable sur sa station d'accueil malgré (bien sûr) plusieurs tentatives d'enclenchements et de réinitialisations !

J'étais donc dans l'impossibilité de me connecter à la messagerie d'entreprise et de récupérer les infos tant attendues des autres chefs de service.

Puis à 10h30, le 'réparateur' de l'assistance informatique est passé, il a refait les mêmes gestes que moi ... et avec lui ça a marché. Une preuve de plus que les machines sont sexistes !

Puis la journée s'est passée, mes dossiers ont bien avancé, et cadeau de fin de journée : les parisiens nous ont offert une journée de plus pour peaufiner nos bilan 2005 et contrat 2006 qui doivent maintenant être transmis jeudi 12 au lieu de mercredi.

Mais ce matin ... je ne sais pas ce qui se passe :

 - je suis partie plus tard que d'habitude de la maison ... et je suis arrivée avant mon heure habituelle au bureau !

 - pour la 1ère fois en 6 ans et demi, il n'y avait ni bouchon ni ralentissement à l'arrivée sur la rocade de notre autoroute du Sud (A64) !

 - ma place préférée était libre sur le parking !

 - j'ai dans ma messagerie la réponse détaillée à une question que je devais poser aujourd'hui !

....

Donc je m'inquiète : est ce que ça va continuer comme ça, ou cela ne va-t-il qu'empirer d'ici ce soir ?

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0

Publié le 8 Janvier 2006

Il suffisait de décider de s'y remettre pour que le Merry Christmas de Brightneedle avance bien !
J'ai brodé hier matin (après avoir écrit ici), un peu hier après midi et pendant les deux soirées et voici où j'en suis :

 

Avancée du Brightneedle - 3

Je le trouve très plaisant à broder, les changements de coton ne sont pas aussi fréquents que sur le 'Sampler Sampler' et donc il avance encore assez vite ! 

C'est sûr qu'en allant au restaurant, tant hier midi (chez Tommy's à Labège), que ce midi (Ô quebec, toujours à Labège), on s'est gardé du temps pour découvrir les secrets de Google Earth(génial ce logiciel !), surfer (j'ai découvert de nouveaux blogs de brodeuses où j'ai déjà péché quelques projets d'ouvrages) ...

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 8 Janvier 2006

Vendredi après midi, j'ai édité au bureau tous les états SAP relatifs aux dépenses d'exploitation de 2005.
J'ai aussi préparé quelques tableaux Excel, une ébauche du tableau de bord à fin décembre (mais il y manque la moitié des contributions des autres services qui devraient arriver demain, sinon ça va barder !) et j'ai embarqué tout ça à la maison pour y travailler pendant le week end ...
Oui, je sais ça ne se fait pas, mais après une matinée de réunion et un repas à l'Art de Vivre (restau "chic" de Tournefeuille où un chef de service nous a invité pour fêter la "réussite du pilotage des budgets d'investissements !"), je n'avais pas le coeur à faire nocturne au bureau ... surtout pendant un jour de RTT (décalée)
Donc, ce matin, je me suis mise à la mise à jour des projets de bilan 2005 et de contrat de gestion 2006. J'y ai passé 3 heures et demi !
J'ai trouvé des explications politiquement correctes pour justifier les écarts budgétaires par rapport aux prévisions et à l'année dernière ... c'est sûr, 2004 avait été une année de disette, les fauves se sont lâchés cette année !
Il était temps ... mardi aprem, j'ai organisé une réunion de peaufinage de ces  dossiers avec tous les chefs de service et  le Directeur Adjoint ....
Reste à voir si ma prose sera validée mardi ....  de toutes façons, l'ensemble du dossier doit partir mercredi à Paris chez nos amis du contrôle de Gestion national ...
Alors il va sans doute y avoir des travaux nocturnes !
Il y a quand même des semaines où j'aime moins mon job !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0

Publié le 7 Janvier 2006

La semaine dernière, j'ai enfin réussi à me remettre à travailler sur le Merry Christmas de Brightneedle.
Il n'est plus trop d'actualité, mais si je le laisse en plan jusqu'à l'automne prochain, il risque de ne pas voir Noël 2006. ...
Je ne veux pas qu'il devienne un UFO (UnFinished Object) comme d'autres ouvrages saisonniers de Bleu de Chine qui m'attendent patiemment !
Donc, voilà où il en est arrivé à hier soir : le deuxième arbre est fini, l'église en bas à droite aussi, et la première maison du village devrait être commencée aujourd'hui !
Avancée du Brightneedle - 2

A suivre ...

Complément sur les cotons utilisés suite à une question de Lililou dans les commentaires de cet article.

Pour une fois, j'ai investi dans les cotons préconisés par les créatrices, et je ne le regrette pas.
En particulier, pour le WDW 'Old Red Paint' , qui offre un dégradé très particulier (il porte bien son nom) et qui donne un superbe rendu pour les briques de la cheminée et le manteau du Père Noël.
Je n'ai pas encore utilisé le WDW 'Confederate Grey' , mais je l'ai trouvé superbe : c'est un dégradé de gris, marron très clair, et gris vert très clair aussi . Il est simplement nécessaire pour les 4 points composant le croissant de lune ... Mais il est si joli, que je n'aurai aucun mal à le réemployer !
Je serais un peu moins affirmative pour le ST "Grape Arbor "et le WDW "Cinnamon"  qui sont peu dégradés et pour lesquels la différence avec un DMC apparaît moins marquée.
Quant au TG 'Silk'n' Colors "Honeysuckle White, ma mercière (Alphabets à Toulouse) n'en avait pas en stock Je l'ai remplacé par 2 brins de DMC, un de 3865 et un de 712. Je brode les flocons de neige ainsi et j'obtiens un bon rendu.

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 7 Janvier 2006

Au Printemps 2005, j'ai abordé un nouveau type de modèles de chez Ewe and Eye and Friends dont j'avais déjà brodé quelques ouvrages de la série des "Primitive".
Il s'agissait des mini sampler (enfin mini par la taille ... mais pas forcément pour la difficulté).
Le premier que j'ai brodé s'appelait 'Brown Bunny'.
Il mélangeait point de croix classique en 2 fils sur 2 fils, mais il y avait aussi du 1fil sur 1 fil (le petit lapin en haut à droite, la date et les inscriptions) ainsi que quelques points spéciaux (eyelet, smyrna crosses).  J'ai bien aimé le faire....
Cela m'a donc donné envie d'en broder un autre. Là, mon choix s'est porté sur 'Heart in the garden", un modèle beaucoup plus coloré, avec quelques points spéciaux, mais tout en 2 fils. Voilà le résultat :

Ces deux ouvrages sont cependant restés en attente d'encadrement pendant plus de 6 mois. C'est seulement ce matin que je les ai insérés dans un cadre IKEA ....

J'ai acheté quelques autres grilles du même type que je broderai bientôt (... quand j'aurai terminé le Brightneedle qui avance bien en ce moment !)

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Pendant les vacances de Noël, Marie m'a "imposé" de lire les deux derniers tomes d'Harry Potter
 
J'avais commencé le tome 5 (Harry Potter et l'Ordre du Phénix) à sa sortie en poche, en septembre 2005, mais j'avais calé assez vite ! Mais cette fois, j'ai dû m'y tenir (Marie prenait note de mon avancée quotidienne !).
Et c'est vrai qu'une fois passées les 200 premières pages
plutôt ennuyeuses et lentes, l'histoire s'emballait et devenait intéressante.  

Dans la foulée, j'ai lu le tome 6 (Harry Potter et le Prince de Sang Mélé). Là, l'histoire démarrait plus rapidement. Ce livre s'achève, comme le cinquième sur une tonalité assez triste qui tranche avec les quatre premiers opus de la série... Mais Harry doit grandir, et ce n'est pas toujours facile.

Je ne l'ai pas forcée à le lire ... juste très fortement conseillé :-) Et puis elle l'a lu tellement vite que ça n'a pas eu l'air de la déranger ...

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 3 Janvier 2006

Et j'ai encore été outrageusement gâtée.
Bernard et Marie m'ont couverte de livres :
- le dernier Diana Gabaldon, "A breath of snow and ashes", sixième volet des aventures de Claire et Jamie
- 'Brooklyn Follies" de Paul Auster,
- La littérature pour les Nuls et
- un livre de cuisine "Pour en finir avec les recettes de Mémé" !
Ma petite soeur m'a offert 'Le monde de Léa' pour poursuivre mon initiation au patchwork et mes parents 'Marquoirs en liberté' de V. Lejeune.

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0