De retour à la MAison Européenne de la photographie
Publié le 12 Novembre 2022
Notre dernière visite en ce lieu remontait à l'automne 2019, une éternité, donc !
Pour nous garantir d'y revenir plus souvent, j'ai acheté un pass annuel pour 2 personnes !
Bref, nous sommes allés voir une exposition de photos lors de notre séjour parisien de septembre (et même 2 d'ailleurs, mais c'est une autre histoire !)
Jusqu'au 15 janvier 2023, la MEP propose une rétrospective de l'œuvre du photographe ukrainien Boris Mikhaïlov, qui a centré son œuvre sur des scènes de la vie quotidienne révélant la réalité de l'Ukraine loin de la vie rose-bonbon au pays des Bisounours de l'URSS.
J'ai bien aimé la série de tirages colorisés qui mettent en évidence tel ou tel vêtement, voire les lèvres de militaires en pleine revue !
Une autre série de photographies présentait des montages étonnants, répétition du collage accidentel de deux diapositives qui avaient donné un résultat surprenant. Voilà mon préféré.
Plus loin, un mur 'rouge', rempli de photographies de la période 1965-1978, fut pour lui le moyen de dénoncer les manifestations clinquantes, summum de la vulgarité et du kitsch selon l'artiste !
Pour finir, des vues d'usines rouillées, poutres comme des bras levés vers le ciel, qui faisait comme un écho à la série que nous visionnions alors.