Foujita à la Maison de la Culture du Japon

Publié le 8 Avril 2019

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter l'exposition 'Foujita' qui offrait une rétrospective très complète de l'œuvre du peintre japonais de Montparnasse lors de notre séjour parisien de début mars.

Je ne connaissais du peintre que son autoportrait, sa frange caractéristique et je me souvenais qu'il avait fréquenté le Montparnasse des années folles !

Foujita à la Maison de la Culture du Japon

J'ai découvert un peintre voyageur, qui avait multiplié les expériences, les voyages et les rencontres ...

Dès son arrivée à Paris en 1913, il avait rencontré Picasso. Il avait fréquenté les grands artistes de l'époque de Juan Gris à Modigliani, Soutine ou Matisse, et vécut rue Delambre avec Fernande sa première épouse.

Il devient célèbre en Europe et jusqu'aux Etats Unis ... mène la grande vie avec Youki sa nouvelle égérie jusqu'à ce qu'un redressement fiscal lui impose de retourner seul au Japon, Youki étant partie avec Robert Desnos ! 

Il passera une partie des années 30 en Amérique latine avec son modèle Madeleine, puis revient au Japon où il "collabora de la façon la plus active et la plus énergique avec l’armée au travers de son travail artistique ".

Protégé par le Général Mac Arthur, il rejoindra les Etats Unis en 1949, et revient à Paris en 1950.

Foujita à la Maison de la Culture du Japon

Rédigé par Bill

Publié dans #Paris, #Culture, #Voyages en France ou à côté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article