Huit jours en Italie (2017-8)
Publié le 24 Mai 2017
Ce dernier jour de vacances allait être le jour des ‘places et églises‘
Nous avons commencé par nous rendre en bus jusqu’à l’Area Sacra Argentina, lieu de l’assassinat de César …
A deux pas de là : la piazza della Minerva, avec, sur la place, l’obélisque posé par le Bernin sur le dos d’un éléphant.
Dans l’église Santa Maria Sopra Minerva, se trouvent le tombeau, si sobre, de Fra Angelico, et, dans la chapelle Carafa, les magnifiques fresques de Filippino Lippi sur la vie de Saint Thomas d’Aquin, l’Assomption et l’Annonciation, ainsi qu'un très moderne Christ portant sa croix sculpté par Le Bernin.
Tout proche, sur la piazza della Rotonda, un nouvel obélisque, et le Panthéon ...
Continuant notre recherche des œuvres du Caravage, nous sommes allés revoir, dans l’église San Luigi dei Francesi, les tableaux consacrés à la vie de Saint Mathieu : La vocation de Saint Mathieu, Saint Mathieu et l’Ange et le Martyre de Saint Mathieu.
De nombreuses plaques apposées sur les murs de cette église rendent hommage à des français, célèbres ou pas, morts à Rome, pour Rome ou en défendant l’Italie, voire en la libérant !
Dans la toute proche Basilique Sant’ Agostino in Campo Marziuo, nous avons retrouvé un autre tableau du Caravage, la Madone des Pèlerins , ainsi qu’une fresque du Prophète Isaïe, attribuée à Raphaël.
Nous avons franchi les portes du bâtiment des Archives de l’État, pour admirer de plus près le clocher en spirale de l’Église Sant’Ivo alla Sapienza
Après un déjeuner chez Da Memmo, d’antipasti della casa et de spaghetti alle vongole, nous avons poursuivi notre tournée des places par la Piazza Navona et ses trois fontaines du Bernin …
Sur le Campo dei fiori, nous avons eu la surprise de trouver encore là les étals de légumes, fruits et fleurs, puis avons poursuivi jusqu’à la piazza Farnese où l’Ambassade de France était davantage gardée que les fois précédentes.
Un tour en bord de Tibre nous a permis de voir, une dernière fois, la coupole de la basilique Saint Pierre depuis le Ponte Sisto …
Nous sommes rentrés en tram depuis Piramide, pour avoir le plaisir d’une dernière glace à la gelateria dei Gracchi (fragole / pompelmo et nocciola / pistacchio)
Le dîner, à la pizzeria San Marino, fut composé d’antipasti (beignets de fleur de courgette et de morue, bruschette aux tomates) et de yaourt aux fraises