Un week-end de presqu'hiver (2)
Publié le 2 Décembre 2013
Après une semaine de températures négatives, la pluie avait "radouci" l'atmosphère, avec 6°, quand nous sommes partis au marché samedi matin.
Nous avons rapidement fait le tour des étals extérieurs achetant des produits bien de saison (un chou vert et la saucisse pour le farcir, potiron, carottes, épinards, radis longs ...) avant de nous réfugier sous la halle où j'ai acheté trois carcasses de canards gras (je vous raconterai bientôt ce que j'en ai fait ... )
Après un déjeuner rapide de pâtes 'retour du marché et placard ' (mezzi tufoli dans une sauce à base de jambon cru, oignons bretons émincés, une poignée d'épinards et une boîte de tomates cerise) j'ai passé l'apès midi en cuisine à préparer le chou farci (dont une partie sera congelée pour la semaine des vacances de Noël), compléter la soupe de légumes (potiron, carottes, pommes de terre, oignons, chou, poireau) préparée par l'Homme de morceaux de carcasse de canard gras, confectionner une fournée de sablés au citron et au pavot et inventer une nouvelle recette de muffins aux poires et au gingembre (recette à venir).
Un tour à la bibliothèque, un passage sur l'ordi et le remplissage de quelques sachets du calendrier de l'Avent de l'Enfant, complétèrent mes activités de l'après-midi.
La soirée se passa devant les derniers épisodes de Tunnel, mis en boîte dans la semaine, mon dernier tricot dans les mains ...
Un tour au marché du village, dimanche matin, pour retrouver notre marchande d'agrumes bio, enfin de retour :)
Pas de cuisine au retour ... tout était prêt, ne restaient qu'à enfourner les carcasses de canard, qui ont cuit à l'abri de papier alu pendant qu'on regardait "La rupture" sur Pluzz (de mieux en mieux ces téléfilms politiques sur France Télévision ... ) puis que je finalisais le calendrier de l'Avent de l'Enfant (je lui porte demain les derniers sachets ... je luis avais remis les premiers à Saint Malo :) )
Après le déjeuner de chou farci, j'ai dépiauté les carcasses qui agrémenteront des salades et nous avons passé une partie de l'après midi à regarder les derniers épisodes de The Big Bang Theory et Modern Family.
En fin de journée, j'ai préparé la valise du dernier déplacement parisien de l'année avant de rassembler toile et fil d'un un nouvel ouvrage que je me suis engagée à réaliser d'ici fin janvier.
Je ne pouvais pas passer une journée de repos sans cuisiner ... les épinards du marché, une boîte de saumon, un yaourt, deux oeufs et un rouleau de pâte feuilletée sont donc devenus une quiche épinards saumon pour le dîner et ma lunch box de lundi :)